Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 avril 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Hommage à la restauration de l’œuvre de Pierre Leblanc

ÎLE-DES-MOULINS

5022oeuvre

©courtoisie

L’œuvre d’art surplombe l’un des bassins du Vieux-Terrebonne, témoignant de la richesse de son passé.

La Ville de Terrebonne, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, dévoile une capsule vidéo visant à rendre hommage à l’artiste terrebonnien Pierre Leblanc et au processus de restauration de son œuvre Cinq tables métaphoriques pour un élément en porte-à-faux, érigée en 1984 et restaurée en 2018.

L’artiste y raconte son parcours atypique, ponctué de rencontres marquantes, notamment avec Armand Vaillancourt, André Fournelle  et René Derouin, qui lui ont permis de se façonner lui-même en tant que sculpteur. « Je suis tombé par erreur. Chez nous, on n’avait pas d’argent, pas de livre, pas de télé. Juste la radio », évoque-t-il. « Je vais dire comme mon père, les seuls cours que j’ai suivis, c’est les cours d’eau. »

5022oeuvre autre

©capture d'écran de la capsule vidéo

Pierre Leblanc

La capsule vidéo permet aussi de mieux saisir la complexité de la restauration de cette œuvre d’art. « La restauration a permis à l’œuvre d’art de regagner son intégrité physique et d’améliorer sa visibilité », explique Stéphanie Gagné, de l’équipe du Centre de conservation du Québec. L’œuvre surplombe l’un des bassins du Vieux-Terrebonne, témoignant de la richesse de son passé.

« Depuis une quarantaine d’années, l’œuvre rappelle la transformation de l’ancien moulin à scie de l’Île-des-Moulins en bibliothèque municipale. À l’origine, elle était composée de plusieurs éléments de bois et d’acier récupérés du bâtiment historique, ce qui renforce sa symbolique et son apport pour notre patrimoine et pour la singularisation de notre identité culturelle. Il est également important de souligner l’apport et la richesse de nos artistes terrebonniens tels que M. Leblanc au sein de notre collectivité », indique le maire Mathieu Traversy.

La restauration a été réalisée en 2018 par Pierre Leblanc, en collaboration avec le Centre de conservation du Québec, au coût de 70 000 $. Rappelons que la Ville a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Volet 3 de l’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

Pour visionner la capsule vidéo : https://bit.ly/3Mg2VjA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média