Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 avril 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Félix Caron, un exemple à suivre dans le sport comme aux études

5022caron2

©Collège Esther-Blondin

Félix Caron montre que les études peuvent aller de pair avec le sport.

Un jeune Terrebonnien inscrit en sport-études au Collège Esther-Blondin, Félix Caron, vient de se voir octroyer une bourse de 2 000 $ pour ses performances tant dans un sport qu’il chérit, le hockey, que dans ses études. 

Cette bourse provient de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), laquelle, grâce au Programme de bourses des Canadiens de Montréal, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), soutient notamment des étudiants s’illustrant au hockey et se démarquant par leurs résultats scolaires.

Au sommet

Félix Caron a maintenu une moyenne scolaire de 84 % à la première étape et il évolue avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) depuis deux ans. Il a été le 8e meilleur pointeur de la ligue avec 19 buts et 27 passes en 36 matchs de saison régulière avec le Phénix. « J’ai connu une bonne saison. Je suis assez satisfait de mes performances. On me considère comme un joueur rapide, qui a un bon sens du jeu, un bon lancer et aussi un joueur qui sait marquer dans les moments opportuns », dit-il.

En route pour la grande aventure

Félix Caron a déjà signé un contrat pour évoluer dans la NCAA (National College Athletic Association), soit la ligue universitaire de hockey aux États-Unis. « Je termine mes études secondaires cette année et l’an prochain, je serai inscrit au grade 12 (6e année du secondaire chez les anglophones) et je m’alignerai avec les Warriors de West Kelowna en Colombie-Britannique. J’évoluerai dans la British Columbia Hockey League dans le junior A », révèle le jeune sportif. Cette expérience lui permettra de parfaire son anglais pour la suite des choses. « Je vais faire mes études universitaires à Albany, à la RPI University, dans l’état de New York. Il me faut donc cette 6e année au secondaire pour poursuivre. Il n'y a pas de cégep là-bas. J’y évoluerai dans la NCAA au hockey universitaire », d’annoncer Félix. Il y entreprendra des études en ingénierie aéronautique.   

Bourse d’études

On sait que d’étudier à l’université aux États-Unis est dispendieux. Toutefois, la RPI University tenait à avoir Félix dans ses rangs et elle lui accorde une bourse d’études qui lui permettra de suivre sa formation de quatre ans. « Je pourrai combiner ma passion sportive et mes études en ingénierie », se réjouit Félix.

Ce dernier caresse toutefois le rêve d’évoluer chez les professionnels. « C’est sûr que j’aimerais ça. Plus le temps avance et plus j’y pense, mais une chose est certaine, mes six prochaines années promettent d’être bien remplies », note Félix Caron, qui, en 2021, a été également repêché par les Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Il sera intéressant de voir la progression de ce jeune homme dans l’avenir.

5022caron1

©Collège Esther-Blondin

Félix Caron brille comme attaquant avec le Phénix du Collège Esther-Blondin.

Commentaires

29 avril 2022

Nathalie Bourdeau

Bravo mon homme, j’ai pu côtoyer comme parent d’un joueur de l’équipe, cet excellent joueur et il est vrai qu’il est inspirant, talentueux et très humble dans son succès. Bravo Félix et bonne continuité.

29 avril 2022

arcand jean-marc

très fiers de toi Félix,on te souhaite une carrière avec beaucoup de succès tant au niveau étude et de ton sport favori le hockey .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média