Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 avril 2022

Agathe de Saint-Père en vedette

CONFÉRENCE DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE MASCOUCHE

5122agathe1

©courtoisie

Agathe de Saint-Père sera la vedette de la conférence donnée par l’auteur François Longpré.

Agathe de Saint-Père, première femme d’affaires en Nouvelle-France, sera la vedette de la prochaine conférence de la Société d’histoire de Mascouche, le dimanche 15 mai.

Né à Saint-Paul-l’Ermite, François Longpré, passionné par l’histoire de sa famille et du territoire qu’elle a occupé, présente la conférence. Il est coauteur avec son organisme, l’Atelier d’histoire de Repentigny, du livre Agathe de St-Père (1657-1747) : Seigneuresse de Repentigny et de Lachenaie, Pionnière et première femme d’affaires en Nouvelle-France. À partir de ses recherches, il fera découvrir cette femme d’exception issue d’une famille d’illustres colons de Ville-Marie. La nature insouciante de son mari, Pierre Legardeur, a permis à celle qui deviendra seigneuresse de Repentigny et de Lachenaie de l’éclipser à plusieurs reprises.

Longpré a été porteur du dossier de la reconnaissance d’Agathe de Saint-Père au ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui l’a reconnue lors de la Journée internationale des femmes en 2020 comme personnage historique en vertu de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel, et à la Ville de Repentigny, qui l’a désignée cofondatrice de la ville.

La conférence se tiendra le 15 mai de 13 h 30 à 15 h au Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche à Mascouche). Les billets sont en vente au coût de 10 $ dans la section « Événement » du site www.sodam.qc.ca. Pour plus d’information : info@sodam.qc.ca ou 450 417-1277. (GB)

5122agathe2

©courtoisie

François Longpré

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média