Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

03 mai 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La sécurité civile, c’est de mes affaires

5122sécurité

©Stéphane Fortier - La Revue

Les différents partenaires de la phase 2 de la campagne Tous à vos trousses.

Le 2 mai, la Ville de Terrebonne lançait la deuxième phase du projet Tous à vos trousses et cette fois, elle entend impliquer non seulement les citoyens, mais aussi les gens d’affaires et les commerces, d’où son partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM).

La première phase avait été lancée l’année dernière et consistait à sensibiliser les citoyens à l’importance de se protéger contre les conséquences d’un sinistre, qu’on parle d’une inondation, d’une tornade, de mouvements de sols, d’une panne d’électricité de longue durée ou… d’une pandémie. Pour ce faire, tous étaient encouragés à se munir d’une trousse d’urgence afin d’être autonomes au moins les 72 premières heures d’un après sinistre. 

Une priorité

Pour le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, la sécurité doit faire partie des priorités de tous. « C’est une priorité, autant pour nos citoyens que pour nos citoyens corporatifs. Aujourd’hui, on veut donner plus d’autonomie aux gens dans le cas de situations particulières qui pourraient survenir à Terrebonne, comme la panne de courant de plus de 72 heures qu’on a dû affronter en 2019 », de rappeler le premier magistrat.

Pour la conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité publique, Valérie Doyon, la sécurité civile est une responsabilité partagée. « Tous sont concernés. On souhaite que la population et le milieu des affaires adhèrent au concept. Plus les citoyens et le milieu des affaires sont préparés à faire face aux situations d’urgence, plus cela laisse du temps aux équipes d’intervention pour qu’elles prennent en charge la suite », d’expliquer Mme Doyon.

Pour sa part, Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile et directeur général adjoint intérimaire des Services de proximité, croit qu’il est important que le milieu des affaires participe avec la population à la résilience collective. « Il faut apprendre ensemble à prévenir les sinistres et à s’y préparer pour en limiter les conséquences », estime-t-il.

Concours estival

Dès le 9 mai, les citoyens pourront participer à un concours, en collaboration avec quelques commerces de Terrebonne. Il se déroulera tout au long de l’été et prendra fin lors de la Fête des pompiers de Terrebonne, le 10 septembre. Les participants courent la chance de gagner une des 10 cartes-cadeaux de 100 $ valides chez les commerçants participants, soit les IGA Famille Girard, les IGA extra de la Famille Crégheur, Pronature Terrebonne, Jean Coutu Alexandre Deslauriers et François Otis, Jean Coutu Kimberley McKinley, Home Hardware, Quincaillerie Prince Rupert et Canadian Tire de La Plaine.

Les citoyens seront également éligibles au tirage d’un grand prix d’une valeur de 500 $ comprenant une trousse 72 h offerte par la Croix-Rouge canadienne, autre partenaire, ainsi que 250 $ échangeables chez les commerces participants. Des boîtes de tirage seront disposées chez ces derniers.

De plus, grâce au journal La Revue, également partenaire, comme la Cité GénérAction 55+ d’ailleurs, les citoyens pourront aussi participer au concours sur leur plateforme en ligne.

Pour en savoir plus sur la trousse 72 heures, on se rend au ville.terrebonne.qc.ca/trousse-durgence. On peut aussi se procurer la trousse auprès de la Croix rouge au www.croixrouge.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média