Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

04 mai 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Les plus grands opéras du monde chantés à Terrebonne

5122choquette

©JC Labarre

Natalie Choquette fait partie de l’impressionnant quatuor qui chantera les plus grands opéras du monde.

Natalie Choquette, Lyne Fortin, Gino Quilico et Steeve Michaud, quatre grandes voix du Québec, chanteront les plus grands classiques d’opéra dans une mise en scène effrénée où l’on passe d’une pièce à une autre avec humour. Une soirée à l’opéra, c’est ce que vous propose le Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 mai.

Concrètement, le public assistera à une grande fête tirée d’une fresque musicale consacrée à l’art lyrique, riche d’une histoire de plus de 400 ans. Les chanteurs inviteront le public à chanter avec eux au moment d’entonner les chœurs des opéras les plus populaires, accompagnés par un orchestre de six musiciens, sous la direction du pianiste Dominic Boulianne. « Le spectacle dure 1 h 30 et ça passe tellement vite! L’éventail des émotions est très grand et l’humour toujours bien présent », s’exclame Natalie Choquette, la diva fantaisiste bien connue pour sa folle créativité.

Du plaisir multiplié par quatre

« Nous sommes un quatuor accompagné d’un quintette à cordes et d’un piano. C’est très riche comme culture musicale. Et puis, ça nous permet aussi d’offrir des airs en duo, en trio ou en solo… C’est toute la richesse des combinaisons », fait valoir la soprano avant de parler de son expérience avec chacun des chanteurs qui l’accompagnent. « Je suis encore impressionnée de partager la scène avec Gino. Tous les soirs, je me pince et je me demande si je rêve », lance-t-elle. Un jour, en visite à Paris, Natalie Choquette a emmené sa fille Florence K, alors âgée de 10 ans, à l’opéra. « C’était le Barbier de Séville, avec Louis et Gino Quilico, vous imaginez? Quand je chante avec lui, je n’arrête pas d’avoir ce flash<$p>. J’ai une admiration sans bornes pour lui. Il a un vécu musical incroyable ».

Aussi une soprano, Lyne Fortin est une institution vocale. « Elle a une technique infaillible. Je n’ai jamais vu un monument pareil. Elle travaille sans arrêt. »

Quant au ténor Steeve Michaud, « attachez vos tuques », prévient-elle. « Imaginez un nounours avec une voix et une puissance, mais tout en douceur. Steeve a cette corpulence vocale dans le rugissement… à la fois un volume et une tendresse adorable. »

Intarissable et éperdue d’admiration pour ses partenaires de scène, Natalie Choquette parle du plaisir que tous éprouvent à enfin vivre ces retrouvailles avec le public. « C’est incroyable comme ça nous fait du bien! Les gens nous donnent des ovations chaque soir! Pendant la pandémie, on nous a répété qu’il fallait se réinventer, mais on ne peut réinventer un chanteur d’opéra. C’est comme demander à un oiseau d’arrêter de chanter. C’est impossible. C’est un besoin viscéral », termine-t-elle.

Une soirée à l’opéra sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 mai 2022 à 19 h 30. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média