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11 mai 2022

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

« Il faut sortir de la boîte » – Michel Girard

REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL SALON DE L'EMPLOI

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©archives

Michel Girard, directeur du bureau de Services Québec à Terrebonne, a vécu tous les salons de l’emploi tenus dans la MRC Les Moulins, dont celui-ci dans les années 2010.

Michel Girard en est à ses derniers tours de piste à la direction du bureau de Services Québec à Terrebonne. Après 15 ans à sa tête et après 35 ans de loyaux services, il prendra une retraite bien méritée à l’automne. Dans cette entrevue, qui a un peu des airs de bilan de carrière, un élément le satisfait particulièrement : la collaboration fructueuse qui s’est développée au cours des ans entre les intervenants économiques et publics du milieu pour le développement de la main-d’œuvre. Parmi ces succès, le Salon de l’emploi.

« Ce que l’on dit depuis 22 ans, c’est que les entreprises sont les mieux placées pour parler d’elles. On voit qu’aujourd’hui encore – et encore plus qu’avant –, c’est la meilleure façon pour un employeur et un travailleur de se retrouver », de souligner M. Girard en ouverture d’entrevue.

Il note que dès 2015-2016, les spécialistes en ressources humaines voyaient le déséquilibre venir entre les départs à la retraite et les arrivées sur le marché du travail. « Et là, ça nous frappe en pleine face. Malheureusement, on ne comprend une situation que lorsque la douleur se fait sentir, et elle est aiguë pour certains », de dire le directeur.

Pour lui, la solution est de « sortir de la boîte en développant un côté marketing dans le recrutement et le développement de la main-d’œuvre. Le monde des affaires devra s’ajuster et innover, car il y a une redéfinition profonde de ce que recherchent maintenant les travailleurs ». Il faudra, selon M. Girard, faire preuve d’innovation et s’ouvrir à l’immigration et à des clientèles vivant avec certaines limitations et « qui ont la capacité d’enrichir le marché de la main-d’œuvre ». Autre grand défi selon ce dernier, la rétention dans un marché de plus en plus compétitif.

Quant au Salon, il s’agit d’une belle tribune pour les 30 exposants de se faire remarquer et valoir : « Je pense même que si on avait eu de la place, le nombre d’entreprises présentes aurait pu atteindre les 40. Mais les 30 profiteront d’un contact privilégié avec les gens présents, qui ont tout à gagner à se déplacer. Nos entreprises ont beaucoup à offrir et sont souvent méconnues. On passe devant sans les connaître, sans savoir ce qu’elles ont à offrir. Le Salon est une opportunité pour la population active d’ici de trouver l’emploi rêvé à deux pas de chez elle. »

En terminant, Michel Girard souligne l’extraordinaire collaboration qui s’est vécue au cours des ans entre les intervenants du milieu : Emploi-Québec, les villes de la région, la MRC Les Moulins, le CFP des Moulins, plusieurs organismes d’ici, dont le CJE des Moulins, et la communauté d’affaires. « Cette bonne entente, cette relation de proximité a permis d’améliorer sa qualité de vie de notre population, d’enrichir le marché du travail d’ici, de soutenir les entreprises de Terrebonne et de Mascouche, tout permettant à certains de rehausser leurs compétences. C’est un élément qui me rend très fier », de conclure M. Girard. 

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