Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 mai 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Essor II fête ses 40 ans

REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL SALON DE L'EMPLOI

5222essor

©courtoisie

Ici, des artisans actuels de l’organisme Essor II.

Cela fait déjà 40 ans que le service spécialisé de main-d’œuvre Essor II offre ses services aux personnes ayant des limitations d’ordre physique, neurologique, intellectuel ou psychologique et qui sont à la recherche d’un emploi, ainsi qu’aux employeurs qui ont des postes à leur offrir. Il les accompagne aussi dans leur maintien en emploi.

Présentement, une équipe de près de 20 membres travaille pour l’inclusion en entreprises de plus de 500 personnes par an, les aidant à développer et à faire valoir leurs compétences. Essor permet à de nombreux employeurs de recruter du personnel, un atout dans la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Chaque personne est rencontrée. On évalue ses besoins, valorise son potentiel et l’accompagne dans sa démarche de recherche d’emploi. Une fois qu’elle est en entreprise, on aide à aménager son poste de travail et on suit son cheminement professionnel.

Un peu d’histoire

Né d’un projet pilote Essor mené auprès de la clientèle du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) ayant des problèmes de santé mentale, Essor II voit le jour en 1982. En 1989, sa première directrice, Louise Cadoret, inaugure des points de service aux carrefours jeunesse-emploi des MRC de L’Assomption et Les Moulins. Les services s’étendent aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, en 2010, et s’installent à Repentigny et à Mascouche.

L’organisme initiera une foule de projets avec des partenaires publics et des organismes communautaires du milieu : sensibilisation des employeurs, Travailleurs engagés en devenir (TED), projet Alimentation, salons de l’emploi pour personnes handicapées et pour personnes vivant avec une problématique de santé mentale ou de toxicomanie, projet pilote pour les 15 à 30 ans vivant avec un handicap et qui ne fréquentent plus le réseau de l'éducation, et projet Entreprises inclusives : Jeunes au boulot pour hausser le nombre de jeunes ayant des limitations fonctionnelles en emploi et la création de plateaux de travail en entreprise. En 2021, Essor II remporte un prix dans la catégorie « Entreprise communautaire et d’économie sociale » au Gala des Excelsiors de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Subventionné par l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, Essor II est géré depuis 40 ans par un conseil d’administration dévoué et engagé qui a permis à des milliers de Lanaudois en situation de handicap d’occuper et de maintenir un emploi. Il a de plus permis à l’organisme de se développer pour mieux répondre à leurs besoins et à ceux du marché du travail.

« Nous remercions tous les gens qui, depuis 40 ans, ont contribué à faire grandir notre organisme : nos clients, les employeurs, le personnel, les intervenants, les partenaires et notre bailleur de fonds, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, qui nous permet de poursuivre nos activités », de conclure la directrice générale, Manon Boisvert.

Pour ses 40 ans, Essor II s’est donné une nouvelle image, un nouveau site Internet et un nouveau dépliant promotionnel, mais propose toujours des services adaptés et une équipe dynamique.

Pour en savoir plus : www.essor2.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média