Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

11 mai 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Le talent de Virginie Fortin

5222virginiefortinB1

©courtoisie

Virginie Fortin, humoriste et actrice.

Au moment de l’entrevue, Virginie Fortin était en route vers Rivière-du-Loup pour présenter Mes sentiments, son nouveau spectacle solo. Son ton était joyeux, radieux même. Et pour cause. Ses projets sont nombreux et récoltent du succès, et sa tournée, amorcée en mars, affiche déjà des dates jusqu’en 2024. Dans la foulée, elle sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 26 mai, une salle qu’elle connaît bien.

« J’y vais un jour à la fois. Aujourd’hui, je suis à Rivière-du-Loup. Et le 26 mai, vous me l’apprenez, je serai à Terrebonne », rigole-t-elle. « J’ai souvent été dans cette salle, autant pour jouer des matchs d’impro avec la LNI que pour faire du stand-up avec Mariana Mazza et pour ma première tournée, Du bruit dans le cosmos », énumère-t-elle, preuve de l’étendue de son talent et de ses intérêts.

Artiste multidisciplinaire, l’humoriste Virginie Fortin mène en parallèle une carrière à la télévision et au cinéma. Son rôle dans Trop, une comédie dramatique dans laquelle elle a brillamment interprété Anaïs, une jeune femme aux prises avec un problème de bipolarité, a marqué l’imaginaire. D’ici quelques semaines, elle reprendra les tournages de Club Soly, avec Arnaud Soly. Son nom apparaît aussi dans l’impressionnante distribution de Pour toi Flora, une série dramatique autochtone dont la diffusion sur Radio-Canada est attendue ces jours-ci. Celle dont les interventions hilarantes à Bonsoir Bonsoir, puis à Parasol et Gobelets ne laissent personne indifférent tiendra aussi un rôle dans le film de Noël d’India Desjardins, 23 décembre, qui prendra l’affiche en novembre.

« J’ai toujours fait une scission entre mes intérêts et mes projets. J’ai une certaine pudeur à jouer, par exemple quand je fais du stand-up sur la scène. Mais avec le temps, je suis un peu plus à l’aise avec l’idée d’intégrer des parts de qui je suis dans mon spectacle. C’est plus dynamique et plus rythmé. Et le fait d’avoir autant de projets et de mener deux carrières distinctes, ça fait que je ne me tanne jamais de ce que je fais », souligne-t-elle.

Mes sentiments

Bousculée par la pandémie et les confinements, la tournée Mes sentiments a finalement pu démarrer en mars, après un rodage accéléré en août dernier. « Tout le processus a été très rapide, mais c’est correct. On est juste tellement contents de pouvoir reprendre la tournée », dit Virginie Fortin.

Suite logique de son premier spectacle solo, Mes sentiments propose des blagues absurdes et d’incontournables one-liners, mais avec une profondeur nouvelle. « J’ai plus confiance en moi. Je suis capable de prendre mes blagues et de les développer avec une réflexion plus profonde », constate-t-elle.

Sur scène, la jeune femme fait plus dans la vérité et se permet d’exposer davantage son essence. « Je suis beaucoup plus gênée dans la vie que sur scène, mais je pense que c’est ça le lot des humoristes : on offre une version plus grandiose de nous-mêmes quand on est devant un public », termine-t-elle.

La talentueuse Virginie Fortin sera de passage au TVT le jeudi 26 mai à 20 h pour présenter son deuxième spectacle solo, intitulé Mes sentiments. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média