La Fête familiale de pêche est de retour

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Chevaliers de Colomb, conseil 12460 de Lachenaie étaient heureux, le 12 mai, d’annoncer le retour de la Fête familiale de pêche après deux ans de relâche.

Il s’agira, le 4 juin, de la 24e édition de cette activité qui rassemble les jeunes de 6 à 17 ans afin qu’ils puissent découvrir les rudiments et les plaisirs de la pêche. Dès le début de la conférence de presse annonçant l’événement, le Grand Chevalier Michel Béland a tenu à remercier les nombreux partenaires et commanditaires, sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu. « En 2019, 227 jeunes avaient participé à la 23e édition. Il y avait eu 114 préinscriptions et 27 s’étaient désistés. Pas moins de 176 permis avaient été remis par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et 50 par le gouvernement », a rappelé M. Béland. « Cette année, nous limitons le nombre de participants à 250 », a-t-il annoncé.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les représentants des députés d’autres partenaires se sont rassemblés autour de membres des Chevaliers de Colomb de Lachenaie pour célébrer le retour de la Fête familiale de pêche.

Une journée bien remplie

La fête, qui s’inscrit dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, débutera sur le coup de 8 h. À 9 h, il y aura une formation pour les participants. De 10 h à 13 h, les enfants pourront se faire maquiller et à 15 h, on procédera à la remise de prix de présence. « Tous les enfants présents se verront remettre un permis de pêche qui sera valide jusqu’à leurs 18 ans. Les cannes à pêche sont fournies, de même que les vestes de flottaison », de préciser Michel Béland.

Sur place, on retrouvera des jeux gonflables et des exposants tels Chasse et Pêche des Moulins (pour le montage de mouches), le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles/Éco-Nature, la Fédération québécoise de la faune et le Service de sécurité incendie de Terrebonne. Il y aura également des ateliers de formation et d’autres surprises.

On peut s’inscrire sur place le jour de l’événement ou se préinscrire avant le 1er juin chez Pronature (735, boulevard des Seigneurs à Terrebonne), dont le propriétaire, Patrick Léveillé, sera président d’honneur de la fête.

Pour en savoir plus, on compose le 450 492-8000 ou on écrit à chevalierscolomblachenaie@gmail.com. C’est un rendez-vous le 4 juin au parc Les Berges Aristide-Laurier (3060, chemin Saint-Charles) dans le secteur Lachenaie.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.