Revenir à la catégorie

La nuit et ses mystères sur l’Île-des-Moulins

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Science, biologie et émotions se côtoient la nouvelle exposition temporaire Les mondes de la nuit, présentée par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) sur l’Île-des-Moulins.

Depuis le 13 mai et jusqu’au 2 octobre, le Moulin neuf accueille les familles dans cette plongée interactive dans le clair-obscur. L’aventure débute dans la chambre à coucher, où sont expliquées quelques notions scientifiques, dont l’horloge biologique, la perception dans le noir et les phases du sommeil. La visite se poursuit dans le labyrinthe de la nuit, qui grouille de vie. Être nocturne a ses avantages : moins de compétition pour les ressources et moins de risque de prédation par les animaux diurnes. N’empêche qu’il faut avoir développé des compétences pour s’activer dans l’obscurité. La nuit, c’est aussi la peur de l’inconnu et les histoires de peur transmises par la mémoire collective.

L’exposition Les mondes de la nuit, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, mise sur l’ambiance de clair-obscur pour faire vivre une expérience amusante et enrichissante. Les enfants pourront enfin passer la nuit debout, faire du camping sous les étoiles, jouer à cache-cache dans le labyrinthe et s’amuser avec des peluches d’animaux.

L’exposition est ouverte les vendredis de 16 h à 20 h, ainsi que les samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Le coût d’entrée est de 12 $ pour une famille, de 5 $ pour un adulte, de 3 $ pour les 5 à 17 ans et c’est gratuit pour les 0 à 4 ans. Information : 50 492-5514 ou iledesmoulins.com.

Image
Science, biologie et émotions se côtoient.

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 17 au 23 décembre 2025

Votre horoscope du 17 au 23 décembre 2025 vous est dévoilé ici.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon.