Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits & méfaits

Retour

18 mai 2022

Hausse des cas de « fraude des grands-parents »

0122fraude

La « fraude des grands-parents » constitue une fraude par téléphone lors de laquelle une personne tente de se faire passer pour un membre de la famille en détresse pour soutirer de l’argent à une personne âgée.

Devant une hausse marquée de fraude de type « grands-parents » sur son territoire, le Service de police de Mascouche invite les citoyens à faire preuve de vigilance s’ils reçoivent des appels louches. 

La « fraude des grands-parents » constitue une fraude par téléphone lors de laquelle une personne se fait passer pour un membre de la famille qui a un besoin urgent d’aide financière. L’histoire inventée suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et à susciter un sentiment d’urgence d’agir. Le fraudeur peut avancer qu’il est en compagnie d’une personne en autorité comme un policier ou d’un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat. Il réclame une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Il implorera la personne âgée de ne pas parler à son entourage et même parfois de mentir sur la raison du retrait d’argent.

Se protéger

Il existe différents moyens de se protéger contre les « fraudes des grands-parents ». Ne cédez pas au sentiment d'urgence de la situation, puis assurez-vous de l’identité de la personne qui vous parle. De plus, en aucun temps ne donnez d’argent comptant à une personne intermédiaire qui vous est inconnue. Finalement, signalez la situation au Centre Anti-Fraude du Canada au 1 888 495-8501.

Si vous avez été victime de ce type de fraude ou avez eu un contact en personne avec l’un de ces acteurs, communiquez avec le service de police au 450 474-6114. (SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média