Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

20 mai 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Lancement d’un portail d’information sociale

MRC LES MOULINS

0222portail

©Stéphane Fortier - La Revue

Comme c’est la tradition, afin de rendre officiel le lancement du portail, les différents partenaires et dignitaires ont procédé à la coupe du ruban.

À l’occasion de leur journée de mobilisation, la Coopérative de Solidarité Le Chez-Nous du Communautaire des Moulins et ses partenaires lançaient, le 18 mai, un tout nouveau portail destiné à aider encore plus efficacement toute personne ayant besoin d’une ressource sociale ou communautaire. 

Ce portail, ouvert à tous, s’intègre parfaitement dans le plan d’action déposé en octobre 2020 pour couvrir les activités du groupe jusqu’en 2024. « Le plan d’action comporte plusieurs chantiers touchant l’habitation, la faim ou la santé et le Portail Solidaires entre dans notre chantier de pratiques. Ça fait un an qu’on y travaille, explique Mélissa Moffette, directrice du Chez-Nous du Communautaire. À l’instar d’un bureau d’information touristique, le Portail Solidaires est un bureau d’information sociale. »

« Portail » signifie « porte » et dans ce cas-ci, une porte d’entrée. Porte d’entrée physique, d’abord, qui est le Chez-Nous du Communautaire, situé 2500, boulevard de Mascouche à Mascouche. « Un intervenant, Garlins Duclervil, pourra accueillir les personnes qui ont besoin d’aide. Il pourra les écouter, évaluer leurs besoins et les orienter vers les ressources adéquates, le cas échéant. On peut aussi composer le 450 914-0003. Lorsque l’organisme ne sera pas ouvert, le service 211, qui permet de découvrir les programmes et services sociaux de proximité et un des partenaires intégrés dans le portail, prendra la relève », de préciser Mme Moffette. Il est aussi possible de composer le 811.

Précieux soutien

Cette initiative a obtenu une aide précieuse de la Table des préfets de Lanaudière, et le soutien de la MRC Les Moulins est venu rappeler qu’en matière d’aide communautaire, la région est une référence pour tout le Québec. « La Table de préfets est très contente de se positionner comme un élément fort. Les deux dernières années n’ont pas été évidentes et vous avez toujours su répondre présent malgré tout. Sachez que nos deux villes seront aussi présentes pour vous épauler. Mais il faut des sous pour que tout ça fonctionne et si la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) donne un bon coup de main au service 211, il convient que le gouvernement du Québec y croie et prenne ses responsabilités », a lancé le préfet de la MRC, Guillaume Tremblay, également maire de Mascouche.

La Ville de Terrebonne se veut également une aide et un partenaire des plus importants. « Avec ce portail, on va faciliter la vie de beaucoup de citoyens et d’intervenants. C’est littéralement un bottin 2.0 et vous avez toute l’estime et la confiance des deux villes de la MRC », a mentionné Marie-Ève Couturier, conseillère municipale à Terrebonne.

Que pensez-vous de l’approbation de l’agrandissement de l’hôpital par le gouvernement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média