Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mai 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Joanie Asselin, une leader d’impact

0222educazoo

©Evol

Joanie Asselin s’est dite émue d’être considérée comme une leader d’impact.

Joanie Asselin, propriétaire de l’entreprise terrebonnienne Éducazoo, a été nommée leader d’impact pour la campagne 1001 raisons menée par l’organisation Evol, anciennement connue sous l’appellation Femmessor.

Éducazoo est un sanctuaire animalier qui offre des services d’animation et d’éducation avec des animaux domestiques et exotiques, depuis plus de 20 ans. La propriétaire a été choisie par Evol pour son entrepreneuriat aligné sur le développement durable.

Parcours d’une jeune entrepreneure

Joanie commence à travailler pour l’entreprise familiale dès le début de son adolescence. « Je n’avais même pas mon permis de conduire que je suivais mon père dans des activités », se remémore-t-elle. À ses débuts, l’entreprise comptait une centaine d’animaux tout au plus. « Les premiers rats et les premiers furets d’Éducazoo étaient dans ma chambre », dit-elle en riant. Désireuse de mieux comprendre la biodiversité, la jeune femme entreprend un baccalauréat, puis une maîtrise en biologie.

À ses 24 ans, elle est confrontée à une réalité : ses parents veulent prendre leur retraite. Impossible pour la jeune étudiante de laisser tomber ce projet familial. Elle décide alors d’en prendre les rênes et devient officiellement propriétaire d’Éducazoo en 2016.

Les papiers à peine signés, elle doit relever un premier défi de taille : trouver un sanctuaire. L’espace où les animaux se trouvent est saturé. Ils doivent déménager. « Ça a été une belle histoire autant que ça a été compliqué. J’avais ma mission, mais je devais démontrer que mon projet était viable, explique Joanie. J’ai rencontré des institutions financières qui ont cru à mon projet et m’ont aidée. » Aujourd’hui, Éducazoo compte deux sanctuaires, à Terrebonne et à Québec, et abrite plus de 600 animaux exotiques.

Être une leader d’impact

Avant-gardiste, la propriétaire a toujours entretenu une vision écologique avec des valeurs humaines et inclusives. Par exemple, Éducazoo participe à une économie circulaire, en collaboration avec des marchés d’alimentation, en prenant des fruits et légumes rejetés, mais comestibles pour nourrir ses animaux. « Il y a 15 ans, nous étions un peu ‘’extraterrestres‘’ d’avoir ces valeurs-là. Maintenant, la société s’identifie à ça et voit l’importance de faire de l’entrepreneuriat éthique et responsable », estime-t-elle.

Très émue d’être considérée comme une leader d’impact, Joanie assure que le rayonnement de son entreprise serait impossible sans le soutien indéfectible de ses employés. Ensemble, ils forment la grande famille Éducazoo. Chaque jour, elle se donne la mission d’offrir un environnement de travail sain et inclusif qui permet aux gens de s’accomplir et de développer leur plein potentiel.

Parce que les idées s’enchaînent dans la tête de la leader, Éducazoo a pour projet de pénétrer les marchés canadien et européen avec des animations à distance. Avec la pandémie, l’entreprise a commencé à tenir des conférences virtuelles et a noté un vif intérêt de l’Ontario et de l’Alberta dans les programmes scolaires.

Pour suivre l’évolution du sanctuaire ou en apprendre davantage sur les animaux exotiques, visitez le https://educazoo.com/fr.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média