Marcher et faire du yoga pour les réfugiés ukrainiens

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 18 juin, la Fondation Alaya tiendra une activité de financement à Terrebonne afin d’aider les Ukrainiens qui arriveront en terre québécoise et à Terrebonne.

La Fondation Alaya est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider les populations victimes de catastrophes naturelles ou de vulnérabilités sociales. « Depuis les débuts de notre organisme en 2016, nous avons organisé des activités de financement pour des gens victimes de la guerre au Liban et aussi afin de combler des besoins essentiels au Népal, sans oublier une aide aux autochtones sans abri à Montréal », indique la Terrebonnienne Linda Fortier, trésorière au sein de la Fondation Alaya.  « La Fondation n’est pas indifférente à la situation actuelle en Ukraine et aux défis que surmonte courageusement sa population. Nous avons pensé offrir deux activités pour nous réunir, afin d’aider les Ukrainiens qui entrent au Québec, soit une marche touristique commentée et une séance de yoga à Terrebonne. Les fonds amassés contribueront à soutenir les organismes qui apportent leur aide aux Ukrainiens qui viendront s’installer chez nous », ajoute Mme Fortier.

Deux activités

Le samedi 18 juin de 10 h  à 16 h 45 à l’Île-des-Moulins, la Fondation Alaya invite donc ceux qui le souhaitent à faire une différence en participant le matin à une marche sous forme de visite guidée dans le Vieux-Terrebonne, puis à une séance de yoga en après-midi avec Véronique Trieu de Bhuta Yoga, accompagnée de Sylvain Fillion, auteur et compositeur de Kirtan. Musique indienne et méditation au programme.

Le stationnement est gratuit à hôtel de ville de Terrebonne, au Théâtre du Vieux-Terrebonne et au Collège Saint-Sacrement. Il en coûte 50 $ pour la marche guidée et commentée par un historien et la séance de yoga, ou encore 35 $ pour l’une ou l’autre des activités. Le départ de la visite se fera à 9 h 45 à la bibliothèque, située au 855, place de l’Île-des-Moulins. Suivra un pique-nique sur l’île (apportez votre lunch) de 12 h à 13 h 30. Ensuite, déplacement vers le parc Donat-Bélisle de 13 h 30 à 13 h 45 et finalement, séance de yoga (n’oubliez pas votre tapis) de 14 h  à 16 h. L’inscription avec paiement par virement Interac peut se faire à linda.fortier@fondationalaya.org. La question de sécurité est : Le nom de la fondation et on doit répondre : Alaya. On peut aussi payer par chèque à la Fondation Alaya en le faisant parvenir au 2-762, boulevard Desaulniers, Saint-Lambert (Québec), J4P 1R1. Pour renseignements : 438 377-6756.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.
Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.