Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

31 mai 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Hommages et émotions

SOIRÉE RECONNAISSANCE DES POLICIERS

0322reconnaissance

©Stéphane Fortier - La Revue

Deux citoyens ont été honorés pour leur bravoure, soit Richard Decoste et Sonia Auger. André Fontaine, maire suppléant, et Marc Brisson, directeur du service de police, les accompagnaient.

En cette douce soirée du 25 mai, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, les policiers et policières de Terrebonne ont pu enfin goûter aux honneurs auxquels ils ont droit, après deux ans d’absence de la soirée de reconnaissance à cause de la pandémie.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a pu célébrer comme il se doit ceux et celles qui ont su laisser leur marque à leur manière au sein de la communauté.  

Ont défilé tour à tour, sur la scène de la salle Desjardins du TVT, les retraités, ceux qui recevaient médailles et certificats, mentions honorifiques et reconnaissance professionnelle. On a également fait place à la collation des grades, à des nominations et au serment d’allégeance pour les agents ayant intégré le service depuis mai 2019. L’émotion était palpable chez les membres du corps policier, mais aussi parmi les familles présentes pour l’occasion.

0322reconnaissance2

©Stéphane Fortier - La Revue

Des mentions d’honneur ont été attribuées à Alain Lépine de même qu’aux policières Martine Milton et Joëlle Laparé, ici entourés par le maire suppléant, André Fontaine, et le directeur du service de police, Marc Brisson.

Des valeurs fortes pour servir la communauté

Marc Brisson, directeur du Service de police depuis plus de huit ans, a tenu à souligner avec émotion combien il est fier des membres de son équipe. « Aujourd’hui, on reconnaît ensemble ce qu’il y a de plus admirable dans la fonction policière, c’est-à-dire le dévouement, l’excellence du service rendu à notre population, ainsi que les attitudes porteuses et inclusives qui inspirent confiance aux citoyens », a-t-il d’abord déclaré. « Notre service de police jouit d’une excellente réputation et il est reconnu dans l’ensemble de la communauté policière du Québec comme un service dynamique, compétent et soucieux de la qualité du service offert à sa population. Cela me rend extrêmement fier de nous tous », a-t-il poursuivi.

Agissant à titre de représentant officiel du maire Mathieu Traversy, le conseiller municipal André Fontaine a renchéri : « Les policiers et policières de notre municipalité se démarquent aussi par leur sens des responsabilités et par leur insatiable désir de se dépasser. Ils proposent de nombreuses initiatives innovantes qui leur permettent de relever les défis du quotidien tout en pensant hors de la boîte! Citons par exemple la création d’un duo de policières spécialisées en prévention de la violence conjugale ou encore le programme DROITS devant, qui vise pour sa part à transformer le milieu policier et à assurer un environnement inclusif et exempt de toute discrimination pour les citoyens et les employés. »

Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Serge Villandré, a tenu également à souligner leur dévouement pour assurer la sécurité des citoyens.  

Bravoure citoyenne

Deux citoyens ont également été honorés pour leur bravoure, soit Sonia Auger et Richard Decoste. Dans un dossier qui remonte à quelques années, Mme Auger avait fait preuve d’un incroyable sang-froid en portant secours à un citoyen qui avait subi une blessure grave. En mars 2021, M. Decoste avait quant à lui montré une remarquable rapidité d’action et un jugement exemplaire en portant secours à une dame tombée dans l’eau glacée de la rivière des Mille Îles.

0322reconnaissance3

©Stéphane Fortier - La Revue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média