Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

08 juin 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Le compte à rebours est commencé

CÉLÉBRATIONS DU 350e ANNIVERSAIRE DE TERREBONNE

fetes

©Ferlandphoto

Le président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, André Shatskoff, l’animateur du dévoilement du logo, Robert Marien, la directrice de l’organisme, Céline Durand, et le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Deux cent sept jours. En ce 8 juin, il reste 207 jours à l’année 2022, à la présentation du Bye Bye et… au début officiel de l’année anniversaire de la Ville de Terrebonne, qui célèbre ses 350 ans en 2023.

La Revue partage depuis plus d’un an ses locaux avec l’organisme qui organise ces fêtes. La petite équipe loge au rez-de-chaussée du 231, rue Sainte-Marie dans le Vieux-Terrebonne, et telle une petite ruche, elle s’active beaucoup par les temps qui courent. Sous la direction de Céline Durand, bien seule en janvier 2021, l’équipe de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne a grandi et compte maintenant huit membres, dont trois étudiantes embauchées grâce au programme Emploi d’été Canada. On sera plus serré dans la cafétéria! Heureusement que la pandémie semble derrière nous…

L’agitation grimpe avec les jours qui passent. Le sablier égraine invariablement le temps avant ce 1er janvier fatidique : « Une belle et bonne fébrilité monte en nous. Nous le sentons et nous serons prêts », de soutenir la directrice, une native de Terrebonnienne au CV professionnel garni et aux impressionnants engagements bénévoles dans le milieu culturel dans sa ville adorée.

Même si le journal La Revue est voisin de la Corporation, peu d’informations ont filtré de la programmation de ces fêtes « diversifiées, plurielles, rassembleuses et inclusives ». Il y aura neuf événements Signature d’envergure menés par la Corporation. Ces grands rendez-vous en mettront plein la vue et feront rayonner Terrebonne auprès de ses 130 000 citoyens et au-delà de ses frontières, un objectif avoué par l’organisme. Terrebonne n’est plus un petit village, c’est la 10e ville en importance au Québec par sa population, et des anniversaires du genre, il n’en passe qu’aux 25 ans. On ne fera pas les choses à moitié. Il y aura un événement d’ouverture phare, une fête de clôture et entre les deux, un Bal des familles, une grande soirée que l’on croit costumée. Mais ce n’est que spéculation, car le comité maintient le suspense encore quelques semaines avant de dévoiler sa programmation complète.

0422fete-1

©courtoisie

C’est avec enthousiasme que les caisses Desjardins Le Manoir, Pierre-Le Gardeur et de Terrebonne ont officialisé un partenariat de 50 000 $ avec la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne. La contribution appuiera ces festivités hautes en couleur qui reconnaîtront nos bâtisseurs et les événements marquants de notre ville. Elles souligneront notre fierté d'y habiter! Le montant est tiré du Fonds d’aide au développement du milieu des caisses, qui soutient des initiatives structurantes en matière de développement et de dynamisme socioéconomiques, d’environnement, d’éducation coopérative et financière. Céline Durand, directrice de la Corporation, pose ici avec Alain Raîche, directeur de la Caisse Pierre-Le Gardeur, Claude Morin, président de la Caisse de Terrebonne, Nadine Boire, directrice de la Caisse Le Manoir, et Isabelle Laplante, directrice de la Caisse de Terrebonne et membre du conseil d’administration de la Corporation.

Le groupe fera aussi une large place au milieu. L’appel de projets lancé a généré des dizaines de propositions, dont l’analyse est complétée. Sélectionnée et soutenue par le comité, cette trentaine d’activités menées par le milieu communautaire, des citoyens et le monde des affaires leur permettra, comme à la population, de s’approprier la fête. Le comité espère que tous les événements tenus dans la ville l’an prochain aient leur « moment 2023 ». La fierté d’appartenir à Terrebonne doit s’exprimer et l’esprit des fêtes, se répandre.

Un milieu municipal et des affaires mobilisé

La Corporation, lancée par le maire Marc-André Plante en 2020, a vu son mandat soutenu par la nouvelle administration de Mathieu Traversy. Cette mobilisation ne se limite pas à la Ville. On se dit heureux des projets proposés par le milieu et enchanté par le formidable appui du milieu des affaires. La campagne de financement a largement dépassé ses objectifs… et elle se poursuit. On aura les moyens de ses ambitions. Outre la municipalité, le Groupe Grenier, dont la famille est impliquée à Terrebonne depuis plus de 60 ans, est partenaire officiel des fêtes. Plusieurs partenaires exclusifs ont confirmé leur engagement, dont Rinox, les Galeries Terrebonne, le Groupe Bourgouin, la Caisse Desjardins de Terrebonne, le Collège Saint-Sacrement, le Groupe ADF et Club Piscine Terrebonne.      

Sous l’impulsion du dynamique président du conseil d’administration, André Shatskoff, la Corporation a lancé le Cercle des ambassadeurs. Ses donateurs auront droit à de la visibilité promotionnelle et à certains accès aux événements de l’organisme. Il y a deux niveaux d’engagement : 50 forfaits Prestige à 5 000 $ et 100 forfaits Honneur à 1 000 $. Des dizaines d’ambassadeurs ont déjà confirmé leur engagement. On en apprend plus sur le Cercle au terrebonnefete350.ca/ambassadeur. La Corporation est sur Facebook, Instagram et YouTube, et son rapport annuel 2021 est accessible au https://bit.ly/3P7jpNn.

0422fêtes2

©Ferlandphoto

En décembre, la Corporation a dévoilé son logo en présence des membres de son conseil d’administration et du conseil municipal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média