Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

08 juin 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Mascouche : des millions pour venir à bout du trafic

0422circulation1

Voilà de quoi aura l’air l’intersection Dupras/Saint-Henri/Sainte-Marie, près de l’église Saint-Henri.

Les Mascouchois en ont soupé du trafic et Mascouche prend le taureau par les cornes en annonçant des travaux de plus de 30 M$ d’ici 2025 pour améliorer la circulation et sécuriser les abords des écoles.

La Ville, qui investit depuis 2019 dans son plan directeur de circulation, a réaménagé l’an passé l’intersection Masson et de l’Esplanade, optimisé des feux de circulation dans ce secteur et mené des travaux sur Sainte-Marie, dans le Vieux-Mascouche. Mais le travail est loin d’être terminé. On veut resynchroniser des feux et agir sur les déplacements de transit sur Sainte-Marie, puis réduire les goulots d’étranglement causés par le manque de liens entre le réseau local et les autoroutes.

« Les projets permettront de continuer le travail pour améliorer la circulation sur notre territoire. Nous ne règlerons pas la problématique d’un seul coup, mais nous avons un plan, et les interventions déjà réalisées témoignent de notre désir d’améliorer la circulation pour faciliter les déplacements et pour améliorer le quotidien de nos concitoyens », de dire le maire Guillaume Tremblay, accompagné de Yohann Champagne, directeur général adjoint de la Ville.

Nouvelle sortie L’Esplanade

Mascouche aménagera à ses frais la sortie L’Esplanade sur l’autoroute 640, un projet à fort impact qui désengorgera le chemin des Anglais (-33 %) et allégera le trafic sur le boulevard de Mascouche (-15 à -19 %), ainsi que dans le secteur de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie (-5 à -18 %). Toutefois, ces travaux sont tributaires d’autorisations attendues de Transports Québec. Le maire se fait pressant sur ce dossier crucial.

Après la finalisation des travaux au coin de Dupras/Saint-Henri/Sainte-Marie, le projet pilote de sens unique sur Sainte-Marie vers l’ouest entre Dupras et Masson sera avancé, comme l’optimisation de feux de circulation. Un autre feu sera ajouté sur l’avenue de l’Esplanade, coin Versailles, et le sentier polyvalent voisin sera prolongé.

0422circulation2

Une vue de la sortie L’Esplanade sur l’autoroute 640 qui désengorgera plusieurs autres rues collectrices, dont le chemin des Anglais.

Élargissement du boulevard de Mascouche

Autre projet majeur, la Ville élargira le boulevard de Mascouche à quatre voies jusqu’à de l’Étang en 2023-2024. Deux voies de circulation permettront de tourner à gauche à partir de Masson et des feux seront ajoutés dans le secteur.

Toujours en 2023-2024, des travaux majeurs seront menés sur des Anglais avec l’ajout de feux aux intersections Raymond, Garden, Rawlinson et Station. On adoucira aussi la grande courbe qui relie le haut et le bas de Mascouche.

En 2022-2023, douze secteurs bénéficieront d’améliorations aux pourtours d’écoles. Cet été, des interventions au coin de l’Alizé et de Mascouche sécuriseront l’école du Coteau avec l’ajout d’un feu, d’un sentier et d’un débarcadère.

En 2024-2025, l’avenue de la Gare sera élargie et dotée de feux de circulation.

En conclusion, le maire Tremblay remercie les citoyens de leur patience et assure que la Ville met tout en branle pour améliorer la fluidité de la circulation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média