Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

08 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une école de danse qui bat au rythme de la vie

0322rythmix1

©courtoisie

Les 65 danseurs du volet compétition du Studio Rythmix.

Pour la directrice et copropriétaire de l’école de danse Studio Rythmix à Terrebonne, Marielle Chartrand, on ne fait pas qu’y danser, on y append la vie.  

Cette école, qui regroupe pas moins de 200 danseurs de 3 à 99 ans, incluant les compétitifs et les récréatifs, est une famille tissée serrée. « Notre école de danse, c’est aussi une école de vie », soutient Marielle Chartrand, qui est à la fois copropriétaire, directrice et chorégraphe chez Studio Rythmix. Elle a fondé l’école avec Julie Labossière en 2015. « Il n’y avait que douze filles à l’époque », fait remarquer Mme Chartrand. Aujourd’hui, l'école est composée de cinq troupes de compétition et de sept troupes récréatives.

Bien que des filles et femmes de tous âges fassent partie des différentes troupes de l’école, la majorité des élèves sont des adolescentes âgées de 13 à 18 ans. « Et elles vivent ce que toutes les adolescentes sont appelées à vivre, toutes ces émotions. C’est pourquoi il est important d’avoir une oreille attentive pour chacune d’elle. Nous sommes là pour leur apprendre les rudiments de la danse, mais aussi pour les aider dans leur cheminement de vie, les soutenir dans les différentes épreuves qu’elles peuvent être appelées à vivre. Nous sommes très présentes, c’est une grande famille chez nous, et je lève mon chapeau aux parents, qui sont extraordinaires », assure Marielle Chartrand.       

En danger

Studio Rythmix a bien failli rendre l’âme à cause de la pandémie. « Nous y avons presque laissé notre peau. Des cours en ligne, ce n’est pas évident et nous avons été longtemps sans pouvoir faire des spectacles. Ça a été difficile pour les filles, il y a eu des moments de découragement, mais grâce à l’entreprise Haus, nous avons monté un spectacle virtuel et ça a contribué à motiver les filles », relate la grande patronne de l’école, qui est aussi enseignante au primaire.

Et le spectacle présenté le 22 mai au Collège Laval devant plus de 1 000 personnes, le premier depuis des mois, a été le couronnement de la résurrection de l’école de danse amorcé en septembre dernier. « Nous avons super bien performé lors de quatre compétitions auxquelles nous avons participé en nous classant dans les finalistes cette année. À Sherbrooke, notre troupe Hope a remporté le bronze dans la catégorie 8-11 ans et la troupe Vibe, la médaille d’or chez les 15-19 ans », rappelle fièrement Marielle Chartrand.

Les auditions pour les troupes de compétition auront lieu au mois d’août, ainsi que les inscriptions. Toutes les informations se retrouveront sur la page Facebook du Studio Rythmix et sur son site Internet : www.studiorythmix.com.

0322rythmix2

©courtoisie

Les élèves du Studio Rythmix ont montré leur savoir-faire au cours des derniers mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média