Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 juin 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Mathieu Germain, gladiateur des temps modernes

0422mathieugermain

©courtoisie

Mathieu Germain gagne le combat contre Steve Claggett.

Mathieu Germain, de son surnom G-Time, en l’honneur du boxeur Gerald McClellan (G-Man), est un boxeur professionnel mascouchois qui ne donne pas sa place sur le ring. Il montre un parcours pour le moins atypique.

À 9 ans, alors que les enfants jouent au ballon dehors, le jeune Mathieu, lui, s’entraîne à la boxe. Son désir de perdre du poids le pousse à suivre les traces de son frère aîné, qui pratique déjà l’art pugiliste. « Aussitôt que j’ai commencé, j’ai eu la piqûre », se rappelle G-Time. Son obsession pour ce sport l’amène, dès la fin de sa scolarité primaire, à rêver d’une carrière professionnelle. « Je disais que je voulais être boxeur, c’était mon plan A », dit-il.

À l'adolescence, guidé par sa passion, il embarque dans le ring amateur. Il enchaîne un total de 88 combats avant de pratiquer la boxe professionnelle, adulte. En 2008, il gagne le titre de champion canadien junior; un bel avenir se dessine pour lui. Cependant, lorsque le pugiliste atteint la majorité, il délaisse son art. « J’étais tanné, relate-t-il. J’ai eu une blessure et j’avais l’impression de ne pas avoir vécu ma jeunesse. » Cela va prendre cinq ans avant qu’il ne revienne, à 23 ans, plus motivé que jamais à mettre ses adversaires au tapis.

Des défis  

Son retour ne se fait toutefois pas sans défis. « J’étais monté à 220 livres, je suis parti de loin », affirme-t-il. Après d’innombrables heures à la salle d’entraînement pour se remettre en forme et avec beaucoup de volonté, il remonte dans l’arène, fébrile de remettre ses gants. « Dès que la cloche a sonné, je suis tombé concentré, raconte-t-il. Ça ne se perd pas. » Son second plus grand défi a été de surmonter un mauvais combat contre Yves Ulysse Jr. « Me rétablir de ça, revenir dans un autre challenge comme celui contre Steve Claggett et faire la performance que j’ai faite... Ça a été pour moi un moment difficile, mais en même temps, une des plus grandes réussites que j’ai eues dans ma carrière jusqu’à maintenant », exprime-t-il avec fierté.

Aujourd'hui avec les professionnels chez le Groupe Yvon Michel, Mathieu Germain a pour objectif à court terme de se remettre dans le top 15 mondial. Comme tous les boxeurs, il n’est pas sans rêver d’un jour devenir champion du monde. Qui sait?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média