Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

11 juin 2022

Cinq ans d’échanges culturels et sociaux

INTERCAMBIO TERREBONNE

0522intercambio

©courtoisie

Les participants aux célébrations du 5e anniversaire de l’Intercambio.

Le 4 juin, les membres de l’Intercambio se sont réunis pour fêter les cinq ans de ce groupe amical qui favorise les échanges entre francophones et hispanophones.

Il y a cinq ans, l’idée d’un projet inusité a germé dans la tête de quelques bons amis passionnés par la langue espagnole, la culture et les voyages. « Pourquoi ne pas nous donner rendez-vous, semaine après semaine, pour discuter de manière informelle autour d’un café? Ainsi, nous pourrions améliorer mutuellement notre apprentissage de la langue et notre connaissance d’une autre culture, tout en rencontrant de nouveaux amis. » C’est ainsi qu’est né l’Intercambio, c’est-à-dire « l’Échange ». 

L’Intercambio regroupe des Québécois et des résidents dont la langue maternelle est l’espagnol (latinos ou hispaniques) et qui possèdent au moins un niveau intermédiaire de leur langue d’apprentissage. Ils ont en commun la volonté de progresser et le désir de partager entre amis. Ils se donnent rendez-vous autour d’un café une fois par semaine pour échanger. 

Les rencontres ont vu passer des participants de toutes origines : Colombiens, Guatémaltèques, Mexicains, Péruviens, Salvadoriens, Vénézuéliens, etc. Inutile de dire que les anecdotes les plus savoureuses s’échangent de part et d’autre. Au fil du temps, les rencontres se sont poursuivies, survivant même à la pandémie grâce à la magie du Web. Des amitiés se sont créées.

C’est ainsi que le samedi 4 juin, tous les membres du groupe se sont réunis à l’Île-des-Moulins pour célébrer cinq années de complicité interculturelle. Regroupés autour d’un pique-nique chapeauté par leurs organisateurs, Johanne Charlebois, Stéphan Larivière et Louise Paiement, ils n’ont pas manqué de souligner l’apport du projet dans leur vie et leur reconnaissance pour les instigateurs et organisateurs.

Invitation

Les réunions de l’Intercambio ont lieu tous les mardis de 9 h à 11 h. Le groupe est présentement à la recherche de participants dont la langue maternelle est l’espagnol. Vous pouvez communiquer avec Johanne Charlebois à rikijojo@hotmail.com pour de plus amples informations.

À quel grand événement estival êtes-vous le plus excité(e) de participer cette année?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média