Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

15 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le Festival Stradivaria est à ne pas manquer à Terrebonne

UNE INVITATION DU VIOLONISTE ALEXANDRE DA COSTA

0522dacosta

©Denis Germain

Alexandre Da Costa mènera de main de maître la représentation du Festival Stradivaria le 13 juillet à Terrebonne.

Le violoniste terrebonnien de réputation internationale et dirigeant de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa, invite ses concitoyens à assister gratuitement à un spectacle de la tournée du Festival Stradivaria, le 13 juillet à 20 h, à l’Île-des-Moulins. 

Celui qui a participé au jubilé de la reine d’Angleterre en accompagnant le Royal Philarmonic Orchestra s’est donné pour mission de démocratiser la musique classique et symphonique. Il peut certes dire mission accomplie avec la 24e édition de ce festival – dont il est le directeur artistique – qui se produira un peu partout de Gatineau à Gaspé, en passant par Terrebonne, du 1er au 31 juillet. « À Terrebonne, nous (l’Orchestre symphonique de Longueuil) aurons la chance d’être accompagnés de Brigitte Boisjoli et de Claude Gauthier, fondateur de l’événement, et d’Oncle Georges (Daniel Lemire), qui agira à titre de maître de cérémonie », annonce Alexandre Da Costa. Daniel Lemire? « Il a accepté de revêtir son costume pour une dernière fois en souvenir de notre première rencontre à un Festival Juste pour rire alors que je participais à un numéro avec Dominique Michel et lui. Il va nous faire un peu revivre ce moment magique qui s’est avéré mon premier véritable contact avec le monde médiatique. Ça a été un véritable éveil pour moi, un déclencheur, j’étais tout jeune », relate ce grand musicien.

Au programme de la soirée? « Il faut dire que chaque spectacle de la tournée est différent et à Terrebonne, ce sera la musique de films », annonce Alexandre Da Costa, qui dirigera avec son stradivarius datant de 1701.   

Stradivarius e souvient

Le 10 juin, on annonçait la sortie d’un album hors du commun intitulé Stardivarius se souvient. « Nous avons habillé les deux ans de pandémie avec de la musique. Avec les Balcons symphoniques – Mémoire collective, nous avons visité plusieurs centres d’hébergement pour aînés, lesquels ne pouvaient sortir de chez eux, et leur avons offert des concerts symphoniques intimes de 45 minutes en direct de leur balcon. Nous avions commencé dès le début de la pandémie, le 14 avril 2020. Petit à petit, avec six musiciens, nous avons adapté en musique symphonique de grands succès d’auteurs québécois comme Charlebois ou Claude Dubois, ainsi que d’autres chansons du répertoire francophone. Nous avons eu l’idée d’en faire un disque et avec des entreprises comme Musicor et Sony Classic, la musique d’ici pourra rayonner un peu partout dans le monde », soutient Alexandre Da Costa.

Rappelons que, tout comme le Terrebonnien, le Festival Stradivaria a pour mission de démocratiser la musique classique et d’y donner accès au plus grand nombre possible de citoyens et de villégiateurs, autant amateurs que mélomanes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média