Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 juin 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Tous contre le cancer

001-1 relais

Le Relais pour la vie Rive-Nord à Terrebonne-Mascouche a permis d'amasser 340 736,52 $.

Le parc du Grand-Coteau, à Mascouche, a accueilli la 14e édition du Relais pour la vie Rive-Nord à Terrebonne-Mascouche le 11 juin, récoltant la jolie somme de 340 736 $ pour soutenir la Société canadienne du cancer.

Des centaines de marcheuses et marcheurs, regroupés en 59 équipes, ont enfilé leurs espadrilles pour soutenir la recherche contre le cancer et les personnes touchées par la maladie et leur famille, lors de cet événement présenté par dix caisses Desjardins de la Rive-Nord, dont Le Manoir, de Terrebonne et Pierre-Le Gardeur. Les participants, qui attendaient avec impatience ce retour en présentiel, ont fait preuve de solidarité et de générosité.

Nouveauté, l’événement, animé encore une fois de main de maître par Pierre Berthiaume, s’est déroulé de 14 h à minuit, laissant place aux familles en après-midi avec des jeux gonflables, des mascottes et plusieurs spectacles, dont celui du célèbre Fredo le magicien. « On s’est dit : comme c’est un samedi et qu’on a l’après-midi, pourquoi ne pas en faire une activité familiale », raconte la vice-présidente du comité organisateur, Carole Hurtubise.

Après une pluie battante, vers 14 h 15, les enfants ont ouvert le Relais avec un premier tour de piste mené par Maxime Potvin, jeune bénévole depuis cinq ans, et par la marraine de cœur de l’événement, Chantal Haigh.

À 18 h 30, les cérémonies protocolaires ont mis en valeur 69 survivants du cancer ou en voie de guérison et leurs accompagnateurs. Après avoir été reçus pour manger, ils ont inscrit leur cancer sur un ballon qu’ils ont laissé s'envoler, emportant, loin avec lui, la maladie. Bercés par la douce voix de Sarah May Vézeau, les témoins de cette résilience ne pouvaient qu’être émus. Les survivants ont lancé le Tour de l’espoir, après un hommage et une ovation rendus à Mme Haigh. Cette survivante de deux cancers devenue athlète a amassé plus de 30 000 $ au cours des deux dernières années avec la course Montréal-Québec l’an passé et Québec-Tadoussac cette année, malgré un retour du cancer.

La présidente du Relais, Christiane Lavoie, a remercié l’audience : « Marcheuses et marcheurs, capitaines, Ambassadeurs, partenaires, bénévoles, les caisses Desjardins de la Rive-Nord, la Ville de Mascouche, la MRC Les Moulins, la Ville de Terrebonne, artistes présents, notre marraine de cœur, Chantal Haigh et notre président d’honneur, Steven Dubois, je vous remercie tous de votre engagement avec nous. Vous contribuez à faire avancer la science; vous améliorez les services aux familles qui comptent une personne atteinte du cancer; vous sensibilisez la population à l’importance d’avoir une meilleure hygiène de vie; vous contribuez à notre cause commune qu’est la lutte au cancer. Merci, merci, mille fois merci! »

Le président du Club des Ambassadeurs, Gilles Bordonado, a présenté les 53 membres du Club, des élus, des gens d’affaires, des personnes généreuses croyant à la cause.

Le triple médaillé olympique Steven Dubois n’a pas hésité à accepter la présidence d’honneur : « C’est une cause qui affecte un peu tout le monde et moi aussi. J’ai perdu mes grands-pères d’un cancer et quand j’étais aux Jeux, ma tante était en traitement contre la maladie. Tous les gens présents sont inspirants et combatifs. Ce n’est pas chaque jour qui est facile et je peux comprendre, mais il ne faut jamais abandonner. »

À chacun son récit

La plupart ont perdu un proche, rare étaient ceux qui n’étaient pas témoins ou victimes de la maladie. Chacun avait son histoire, son parcours à raconter. Un abri gris avec l’insigne « Quand sert l’amitié » accueillait la famille d’André St-Germain et des amis. Ensemble, ils marchent depuis 12 ans en mémoire de leurs proches disparus. « Ma mère et mon père sont décédés du cancer, et mon épouse aussi, il y a 10 ans », explique André avec émotion. Au début, il marchait en compagnie de sa douce Lisette. Maintenant, il marche pour elle. À tous ceux touchés par la maladie, André lance un message inspirant : « Il faut qu’ils restent dans l’esprit d’être combattant. Avec l’espoir de guérir, on peut faire beaucoup de choses! »

Émouvant jusqu’à la fin

Après le spectacle du chanteur Étienne Drapeau, très touché par la cause, a eu lieu, à la brunante, la mythique cérémonie des luminaires. Ce moment bouleversant a été tenu en hommage aux victimes du cancer. Les familles des disparus avaient placé des milliers de sacs, marqués du nom de l’être cher, aux abords du sentier. Toutes les bougies allumées l’ont illuminé et c’est en silence que les participants ont avancé entre les luminaires, au son du cantique Amazing Grace joué à la cornemuse. On voyait des larmes, mais aussi des sourires, en souvenir des bons moments vécus. La chanteuse SAmmArAh et son groupe rock ont clôturé le volet spectacle avant le dévoilement du chiffrier.

Jusqu’au 31 août, on peut faire des dons pour la cause au www.relaisrivenord.ca.

©Mégane Garceau - La Revue

Le groupe « Quand sert l’amitié » réuni devant son abri. À gauche complètement, André St-Germain et sa fille Geneviève St-Germain.

©Mégane Garceau - La Revue

La symbolique envolée de ballon animée par les survivants et ceux en voie de guérison d’un cancer.

Une photo des Ambassadeurs du Relais.

Les membres du comité organisateur : Luc Renaud, Caroline Dinardo, Carmen Samson, Isabelle Potvin, Carole Hurtubise, la présidente Christiane Lavoie, Micheline Bouffard, Rose Pagano, Pierre Berthiaume et Gilles Bordonado. Absents ici : Sarah Côté, qui vie

Les familles des victimes allument des luminaires en mémoire de ces dernières.

Toutes les bougies allumées ont illuminé le sentier et c’est en silence que les participants ont avancé entre les luminaires, au son du cantique Amazing Grace joué à la cornemuse. Chantal Haigh a ouvert la marche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média