Le flambeau des Jeux du Canada accueilli en grand à Terrebonne

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le flambeau des Jeux du Canada était de passage au parc du Souvenir de Terrebonne le 13 juin, et le populaire athlète olympique Bruny Surin est venu rappeler combien cette compétition est importante et combien elle l’a été particulièrement pour lui.

Du 6 au 21 août auront lieu les 28es Jeux du Canada à Niagara Falls, en Ontario, et comme le veut la tradition, le flambeau parcourt une partie du Canada pour finalement aboutir sur les lieux des Jeux. Parti d’Ottawa le 6 juin, le Relais du flambeau a parcouru l’Outaouais, est arrivé à Saint-Jérôme le 12 juin et à Terrebonne le lendemain. Il se dirigeait vers Montréal le jour d’après. « Pour le Relais du flambeau, nous avons pensé qu’il serait approprié d’emprunter le Sentier transcanadien, qui passe par le Québec et par Terrebonne, qui est le septième des huit arrêts dans la province », a mentionné Eleanor McMahon, présidente-directrice générale du Sentier transcanadien, qui fait 2 000 km au Québec et 28 000 km dans tout le Canada.

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a eu l’honneur de marcher avec le flambeau en compagnie de Bruny Surin. « Nous avons ici une pépinière d’athlètes qui s’illustrent à travers le pays et le monde, et je souhaite bonne chance aux athlètes de Terrebonne qui prendront part aux Jeux du Canada », a déclaré le premier magistrat.  

Là où tout a commencé

Grande vedette de l’événement, Bruny Surin était fier de venir accueillir le flambeau à Terrebonne. « Mon horaire le permettait et ça me fait grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour souligner la tenue des Jeux du Canada. J’ai pris part à mes premiers jeux en 1985 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, je faisais du saut en longueur à l’époque. J’avais terminé quatrième, se souvient celui qui a été intronisé au panthéon des Jeux du Canada il y a quatre ans. C’est un sentiment de fierté que je ressens lorsque je pense aux Jeux du Canada. » Ce dernier a encouragé les athlètes présents au passage du flambeau, mais leur a aussi rappelé l’importance de concilier les études et le sport.

C’était la première fois que le flambeau des Jeux du Canada s’arrêtait à Terrebonne depuis la première édition, en 1967.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Michel Thivierge, président du Club des routiers équestres de Mascouche, passe le flambeau au maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, accompagné de Bruny Surin.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.