Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le flambeau des Jeux du Canada accueilli en grand à Terrebonne

0522flambeau2

©Stéphane Fortier - La Revue

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, soulève fièrement le flambeau des Jeux du Canada en compagnie de l’athlète olympique Bruny Surin.

Le flambeau des Jeux du Canada était de passage au parc du Souvenir de Terrebonne le 13 juin, et le populaire athlète olympique Bruny Surin est venu rappeler combien cette compétition est importante et combien elle l’a été particulièrement pour lui.

Du 6 au 21 août auront lieu les 28es Jeux du Canada à Niagara Falls, en Ontario, et comme le veut la tradition, le flambeau parcourt une partie du Canada pour finalement aboutir sur les lieux des Jeux. Parti d’Ottawa le 6 juin, le Relais du flambeau a parcouru l’Outaouais, est arrivé à Saint-Jérôme le 12 juin et à Terrebonne le lendemain. Il se dirigeait vers Montréal le jour d’après. « Pour le Relais du flambeau, nous avons pensé qu’il serait approprié d’emprunter le Sentier transcanadien, qui passe par le Québec et par Terrebonne, qui est le septième des huit arrêts dans la province », a mentionné Eleanor McMahon, présidente-directrice générale du Sentier transcanadien, qui fait 2 000 km au Québec et 28 000 km dans tout le Canada.

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a eu l’honneur de marcher avec le flambeau en compagnie de Bruny Surin. « Nous avons ici une pépinière d’athlètes qui s’illustrent à travers le pays et le monde, et je souhaite bonne chance aux athlètes de Terrebonne qui prendront part aux Jeux du Canada », a déclaré le premier magistrat.  

Là où tout a commencé

Grande vedette de l’événement, Bruny Surin était fier de venir accueillir le flambeau à Terrebonne. « Mon horaire le permettait et ça me fait grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour souligner la tenue des Jeux du Canada. J’ai pris part à mes premiers jeux en 1985 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, je faisais du saut en longueur à l’époque. J’avais terminé quatrième, se souvient celui qui a été intronisé au panthéon des Jeux du Canada il y a quatre ans. C’est un sentiment de fierté que je ressens lorsque je pense aux Jeux du Canada. » Ce dernier a encouragé les athlètes présents au passage du flambeau, mais leur a aussi rappelé l’importance de concilier les études et le sport.

C’était la première fois que le flambeau des Jeux du Canada s’arrêtait à Terrebonne depuis la première édition, en 1967.

0522flambeau1

©Stéphane Fortier - La Revue

Michel Thivierge, président du Club des routiers équestres de Mascouche, passe le flambeau au maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, accompagné de Bruny Surin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média