Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

17 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Espace bleu : le secteur de la Moody très sérieusement considéré

0522moody1

©Construction Vilan

La place publique et ses activités.

Le 15 juin, à l’amphithéâtre du Collège Saint-Sacrement, les citoyens de Terrebonne, particulièrement ceux résidant dans le quadrilatère des rues Langlois, Léveillé, Saint-Louis et du boulevard Terrebonne, étaient conviés à une rencontre portant sur le projet de développement du site de l’ancienne usine de la Moody.

Le projet, qui portera le nom de District Moody, a été présenté par les promoteurs Mathieu Jean-Marie et Julien-Karl Bellomo, respectivement président et directeur du développement chez Construction Vilan et président de PJK SEC, accompagnés de deux architectes de la firme Sid Lee Architecture.

En premier lieu, des membres de la Direction de l’urbanisme durable de la Ville de Terrebonne, dont le directeur Robert Chicoine, et de la Direction du génie ont remis le projet en contexte. Ce qui a été présenté avait été élaboré avant même l’incendie d’août 2021. « Un plan d’aménagement d’ensemble avait déjà été présenté et un avis préliminaire favorable à ce plan avait été rendu public par le conseil municipal et le comité consultatif d’urbanisme. Mais la Moody a fait aussi l’objet d’une citation comme bâtiment patrimonial », a d’abord mentionné Robert Chicoine, qui, d’entrée de jeu, a spécifié que ce projet d’aménagement n’était pas coulé dans le béton. « En ce qui nous concerne, nous avons recommandé au ministère de la Culture et des Communications de choisir la Moody comme site de l’Espace bleu dans Lanaudière. Comme le Manoir à Mascouche est désormais hors course, nous avons eu beaucoup de discussions avec le ministre au sujet de la Moody. Si nous n’avons pas encore eu de réponse officielle, le site de la Moody est très sérieusement considéré », révèle-t-il.

0522moody5

©Construction Vilan

Le parcours historique et le couloir du raconteur.

Présentation du projet

Le projet dans son ensemble ne touche pas seulement l’édifice de la Moody, mais tout le quadrilatère cité précédemment. Tout ce qui sera érigé sur le terrain de la Moody aura une vocation culturelle, ce qui est une obligation pour devenir Espace bleu. « Le cœur de cet incubateur culturel, c’est l’usine, lance Mathieu Jean-Marie. On y retrouvera des expositions permanentes, temporaires, des spectacles, un véritable site artistique, exactement dans l’esprit de l’Espace bleu. » Ce dernier précise que les vestiges seront conservés et restaurés, et qu’ils demeureront fidèles au bâtiment d’origine. On retrouvera également, dans l’édifice, le couloir du raconteur, une promenade historique qui se voudra la base de ce rendez-vous culturel.

Ce qui s’appellera le District Moody, en plus du volet culturel, renfermera un marché public et un carrefour commercial.

En ce qui a trait au plan d’aménagement, 900 unités de logement sont prévues dans des bâtiments érigés sur 2 à 6 étages, comprenant également des résidences collectives, comme des résidences de personnes âgées.

Le projet présenté par les promoteurs a eu droit à une recommandation positive de la Direction de l’urbanisme durable, car il respecte le PAE (plan d’aménagement d’ensemble) dans ses grandes lignes.  

0522moody4

©Construction Vilan

Vue aérienne du secteur historique de District Moody.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média