Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

24 juin 2022

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

L’histoire s’anime cet été à Terrebonne

0722patrimoine

©Mélanie Savage - La Revue

La visite « Six pieds sous terre » entraîne les participants sous l’église Saint-Louis-de-France, à la découverte d’un véritable cimetière et de grands personnages ayant marqué Terrebonne.

Cet été, Patrimoine et Histoire Terrebonne propose deux visites guidées lors des Vendredis découverte, en plus d’offrir gratuitement l’accès à deux expositions à la Maison d’histoire.

La première activité des Vendredis découverte porte sur les Splendeurs seigneuriales avec visite guidée et animée du Château Masson, de la nouvelle exposition Geneviève Sophie Masson. Une femme. Un manoir. Une histoire., et de la chapelle Saint-Tharcisius de Terrebonne. La visite du château plonge les participants dans des événements vécus par la famille Masson en 1875. Trois dates sont proposées : le 29 juillet, le 12 ou le 26 août. Le rendez-vous est à 18 h 45 à l’entrée du Collège Saint-Sacrement (901, rue Saint-Louis, Terrebonne) et l’activité se tient de 19 h à 20 h 30.

Le 5 août, 19 août ou 2 septembre, Six pieds sous terre se veut une occasion unique de découvrir l’église Saint-Louis-de-France et le véritable cimetière qui se cache en dessous. La visite de ces joyaux du patrimoine local permettra au public de découvrir les personnages qui ont marqué la vie publique de Terrebonne entre 1800 et 1950. Rendez-vous à 18 h 45 sur le parvis de l’église (825, rue Saint-Louis) en prévision de la visite animée de 19 h à 20 h 30.

Le tarif pour l’un ou l’autre des Vendredis découverte est de 25 $ par personne. Il en coûte 45 $ par personne pour prendre part aux deux visites ou 45 $ pour deux personnes assistant à une même visite. Une paire d’écouteurs est fournie gratuitement pour une meilleure audition des commentaires (pièce d’identité requise). Les places étant limitées, la réservation est obligatoire : info@spht.ca ou 450 492-7477.

Expositions gratuites

La Maison d’histoire de Terrebonne, de son côté ouvrira ses portes dès le 25 juin du vendredi au dimanche pour que le public puisse voir gratuitement, de 13 h à 18 h, les expositions La Matthew Moody & Sons (1845-1927) et Une Seigneurie en Guerre. Des guides accueillent les curieux et partagent leurs connaissances sur ces récits d’une autre époque. La Maison d’histoire est située au 148, rue Saint-André dans le Vieux-Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média