Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 juin 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Des investissements records!

REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL INVESTISSEMENTS ET HABITATION

0322rosefellow1

©Gilles Bordonado - La Revue

En juin, le plus grand investissement de l’histoire de Mascouche a été annoncé par la firme Rosefellow. Elle érige un édifice de 321 000 pieds carrés dans le CentrOparc au coût de 150 M$, dont une grande partie est réservée pour l’entreprise Congebec.

La construction marche à fond de train à Terrebonne et à Mascouche. En 2021, les permis de construction ont frisé le milliard de dollars, alors que les investissements étaient de près de 492 M$ à Mascouche et de 503 M$ à Terrebonne.

En 2021, il s’est ajouté plus de 3 200 logements, dont 1 881 à Mascouche et 1 323 à Terrebonne. Le secteur environnant la gare a été particulièrement actif, attirant des investissements monstres. En effet, la hausse des investissements à Mascouche a été de 36 % entre 2020 et 2021, tandis que le nombre de logements a crû de 25 %. Après cette année folle, les investissements ont atteint tout de même les 104 M$ pour les cinq premiers mois de 2022. À Terrebonne, sur les 503 M$ investis, 232 M$ viennent du secteur résidentiel, 44 M$, du secteur de l’hébergement, 195 M$, du secteur industriel et 30 M$, du monde commercial.

Quelques projets

Sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, notons quelques projets résidentiels qui ont tenu, ces derniers mois, et tiennent encore le haut du pavé dans la région.

À Mascouche : résidence 45Nord (Groupe Maurice), Station G, Mostra, Quartier 7, Cité de la gare, VivaCité et Vivaxcès Mascouche, Jardins du Coteau, Myo Espace de vie, Livéo, Boisé Masson et Seigneurie du Lac Long.

À Terrebonne : Cachemire I et II et La Bourgade du Groupe Bourgouin, District Union, la Cité des Pionniers, Sélection Retraite Terrebonne, Waltz Terrebonne, Chartwell Le Teasdale, Maison l’étincelle, projet Horizon, Cloria Terrebonne, VivaCité et Vivaxcès Terrebonne, ainsi que plusieurs projets menés dans les secteurs Urbanova et des Jardins Angora.

*****

Aperçu des permis de construction octroyés en 2021 : investissements globaux et ceux touchant le secteur résidentiel.

Valeur des permis de construction en 2021 (en M$)

                    Total             Résidentiel              Logements créés

Mascouche   461,7            289,2                      1 881

Terrebonne   503              276,6*                     1 323

*Terrebonne a une catégorie Hébergement que nous avons ajoutée à titre comparatif avec Mascouche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média