Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

29 juin 2022

Olivier Lapointe - reservationweb@lexismedia.ca

Une cérémonie de bienvenue à la citoyenneté québécoise

0722citoyenneté 1

Une soixantaine de résidents de Terrebonne ont reçu un certificat symbolique de citoyenneté québécoise des mains de la députée fédérale de Terrebonne le jour de la fête nationale.

Une soixantaine de citoyens de Terrebonne ont reçu un certificat symbolique de citoyenneté québécoise, le 24 juin, jour de fête nationale. La cérémonie organisée à l’initiative de la députée fédérale de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, s’est déroulée au Collège Saint-Sacrement. Les invités avaient tous reçu leur citoyenneté canadienne dans la dernière année.

« Se sentir bienvenus et accueillis, c’est important pour des gens qui ont souvent été déracinés » a expliqué la députée. Mme Sinclair Desgagnés a aussi ajouté une touche personnelle à la cérémonie en racontant l’histoire de sa mère, Péruvienne d’origine arrivée au Québec à l’âge de 36 ans.

0722citoyenneté 2

Betshy Dania, Wilfredo Dania, Omaira Galavis, Wilfredo Dania (fils) et Samira Dania étaient tout sourire en cette journée de fête nationale du Québec.

Wilfredo Dania, accompagné de sa mère, Omaira, de sa femme, Betshy, et de leurs enfants, Wilfredo et Samira, faisait partie des invités. Originaires du Venezuela, ils habitent Terrebonne depuis le jour de leur arrivée au Canada, il y a neuf ans. Ils ont reçu officiellement leur citoyenneté canadienne en novembre 2021. Le père de famille a affirmé s’être senti accueilli à bras ouverts à son arrivée dans la région : « Les gens ont été très gentils, plusieurs de mes voisins sont maintenant de bons amis. » Betshy Dania a tenu pour sa part à mentionner le rôle que le Centre L’Avenir, situé dans le Vieux-Terrebonne, a joué dans leur intégration grâce aux cours de francisation.

0722citoyenneté 3

Paola Gilbaja Hernadez a vécu de fortes émotions lors de la cérémonie. Elle était accompagnée de son mari, Mathieu Langlais.

La cérémonie s’est terminée par l’interprétation de Gens du pays par deux étudiantes du Collège Saint-Sacrement, Alice Rânu et Laura Nathalia Pettinicchi. Pour Paola Gilbaja Hernandez, ce moment s’est révélé fort en émotions. « J’ai pleuré pendant la chanson, c’était très émouvant. C’était un beau moment, surtout que ma cérémonie de citoyenneté canadienne s’était déroulée en virtuel à cause de la pandémie », a témoigné la femme d’origine mexicaine, qui a reçu sa citoyenneté en mars 2022.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média