Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

06 juillet 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Sept projets privés déposés

DOMAINE SEIGNEURIAL DE MASCOUCHE

0822manoir

©archives - La Revue

Une vue du moulin et de la maison du meunier, bâtiments patrimoniaux du Domaine seigneurial de Mascouche.

L’appel de projets privés lancé par la Ville de Mascouche a reçu un bel accueil, puisque sept initiatives ont été déposées à la Municipalité pour valoriser les deux bâtiments historiques et le site du Domaine seigneurial.

C’est ce qu’a confirmé à La Revue Gabriel Michaud, directeur du cabinet du maire de Mascouche, lors d’un entretien mardi matin. « Nous sommes très heureux qu’il y ait un tel intérêt. Nous avons reçu sept projets d’entreprises et d’organismes à but non lucratif. La plupart sont très étoffés. Le travail a été bien fait. La semaine prochaine, le comité formé pour analyser ces projets sera appelé à regarder ceux qui répondent aux critères que nous avons mis de l’avant, dont le premier est la restauration du moulin et de la maison du meunier. À première vue, de trois à cinq projets devraient être analysés en priorité. Un rapport sera produit par le comité pour la mi-août pour analyse par le conseil municipal à l’automne. L’objectif est qu’une décision soit prise au plus tard en octobre pour s’assurer de la protection temporaire des édifices patrimoniaux d’ici l’hiver », de confier M. Michaud.

Les priorités municipales

Dans son appel, la Ville désirait la conservation du patrimoine naturel et bâti, la mise en place d’activités récréotouristiques et la création d’une offre culturelle au sens large. Elle recherchait une proposition cohérente, un projet d’envergure offrant le meilleur encadrement légal, pouvant être mis en place rapidement (12 à 24 mois), desservant un large public et qui soit détaillé, ainsi qu’une structure d’investissement intéressante, menant à une création d’emplois de qualité. L’investissement pour la réfection de l’enveloppe extérieure et la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux est évalué à 3 M$. La Ville accompagnerait le promoteur dans ses demandes de subventions et collaborerait au projet selon l’entente de gré à gré à survenir avec lui.

Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche est un vaste territoire naturel protégé de 257 hectares. Il est constitué de deux grands secteurs : la forêt domaniale et le secteur historique et patrimonial.

Commentaires

6 juillet 2022

Pierre Vigneault

Il aurait été intéressant de présenter aux lecteurs un plan (même très sommaire) du territoire visé par le projet. Un tracé au crayon sur une photo aérienne aurait permis de mieux apprécier l'étendue du secteur concerné et sa proximité avec les routes actuelles.

16 juillet 2022

THERESE COUTURE

Vous avez raison.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média