Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

22 juillet 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La Fermette Enchantée a besoin d’aide

1122fermette

©archives - Stéphane Fortier - La Revue

André Castonguay, de la Fermette Enchantée, et l’un de ses pensionnaires.

Une Mascouchoise, Pascale Audet, a lancé une campagne de financement sur le site GoFundMe afin de donner un coup de pouce à la Fermette Enchantée, un organisme sans but lucratif accueillant notamment des animaux abandonnés.

La Fermette Enchantée, située sur le chemin de la Cabane-Ronde à Mascouche, est aussi un outil pédagogique pour les jeunes ayant des besoins particuliers. « J'ai visité cette fermette et j'y ai vu un grand homme, au grand cœur, un être rempli de bonté, d'amour, de compréhension, de gratitude envers la vie, envers tous les animaux. Il aime les animaux comme j'ai rarement vu », dit Pascale Audet en parlant d’André Castonguay, cofondateur de l’organisme. Toutefois, nourrir des animaux tels chats, chiens, poules, canards, moutons, alpagas, lapins et chèvres, coûte cher. « Malgré tout l'amour qu'il a pour les animaux, il y a un grand manque de fonds pour pouvoir continuer à les nourrir, pour l'entretien de l'équipement et des enclos », poursuit Mme Audet. « Au départ j'avais un objectif de 1 000 $ en dons, mais en 48 heures, j'ai atteint mon objectif grâce à la générosité des gens. J'ai décidé d'augmenter l'objectif à 2 500 $ », se réjouit-elle.

De plus en plus populaire

La Fermette Enchantée a ouvert ses portes en juin 2021 et elle a par la suite accueilli pas moins de 1 100 visiteurs venus de partout dans la région de Lanaudière et même du Saguenay et du Nouveau-Brunswick.

Bien qu’on y retrouve des animaux le plus souvent rescapés de la mort, la Fermette Enchantée n’est pas ce que l’on pourrait appeler un refuge, mais un outil pédagogique qui permet d’en apprendre plus sur certains animaux domestiques. La majorité des visiteurs sont des personnes de plus de 18 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale, de l’autisme, une déficience intellectuelle, un TDAH ou des jeunes qui vivent de l’intimidation à l’école.

Au moment d’écrire ces lignes, le 20 juillet, le montant récolté était de 1 611 $. Pour donner un coup de pouce, on se rend au https://bit.ly/3B8XiRY.

À quel grand événement estival êtes-vous le plus excité(e) de participer cette année?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média