Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

28 juillet 2022

Commémoration à la Grotte

1222grotte

©collection Claude Martel

La Grotte du Coteau a conservé son caractère pastoral au fil des ans.

Le samedi 13 août aura lieu l’annuelle cérémonie commémorative à la Grotte du Coteau, au 1000, chemin du Coteau, à Terrebonne.

La cérémonie débutera à 11 h avec le nouveau curé de la paroisse Saint-Louis-de-France, Réjean Trépanier, pour célébrer une messe de circonstance dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Le président du Comité de la Grotte, le géographe-historien Claude Martel, sera aussi présent pour faire un bref retour sur l’histoire de ce site méconnu du public. Après la cérémonie, un repas communautaire offert par les Chevaliers de Colomb de Lachenaie sera servi aux « pèlerins ». Apportez vos chaises de parterre. En cas de forte pluie, l’événement se déroulera à l’église Saint-Louis-de-France.

Petite histoire

À l’été 1918, le Terrebonnien Achille David a fait ériger un lieu de pèlerinage avec une petite chapelle (grotte) au nord du village de Terrebonne. Au fil du temps, le site a connu des modifications, mais a longtemps conservé sa vocation. En 1962, une nouvelle grotte en pierre a été aménagée. Désormais, les pèlerins se font plutôt rares, mais le site conserve sa beauté et son caractère pastoral. Pour plus d’information, communiquez avec Claude Martel au 438 990-1936.

À quel grand événement estival êtes-vous le plus excité(e) de participer cette année?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média