Communautaire
Retour28 juillet 2022
Commémoration à la Grotte

©collection Claude Martel
La Grotte du Coteau a conservé son caractère pastoral au fil des ans.
Le samedi 13 août aura lieu l’annuelle cérémonie commémorative à la Grotte du Coteau, au 1000, chemin du Coteau, à Terrebonne.
La cérémonie débutera à 11 h avec le nouveau curé de la paroisse Saint-Louis-de-France, Réjean Trépanier, pour célébrer une messe de circonstance dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Le président du Comité de la Grotte, le géographe-historien Claude Martel, sera aussi présent pour faire un bref retour sur l’histoire de ce site méconnu du public. Après la cérémonie, un repas communautaire offert par les Chevaliers de Colomb de Lachenaie sera servi aux « pèlerins ». Apportez vos chaises de parterre. En cas de forte pluie, l’événement se déroulera à l’église Saint-Louis-de-France.
Petite histoire
À l’été 1918, le Terrebonnien Achille David a fait ériger un lieu de pèlerinage avec une petite chapelle (grotte) au nord du village de Terrebonne. Au fil du temps, le site a connu des modifications, mais a longtemps conservé sa vocation. En 1962, une nouvelle grotte en pierre a été aménagée. Désormais, les pèlerins se font plutôt rares, mais le site conserve sa beauté et son caractère pastoral. Pour plus d’information, communiquez avec Claude Martel au 438 990-1936.
Commentaires