Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 juillet 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Une p’tite tournée avec la sommelière, ça vous dit?

1122samiepépin

©Facebook de L'Aparté

La sommelière et restauratrice du Bistro Bar L’Aparté vous propose les Tournées de la sommelière, les 5, 6 et 7 août, lors du Festival Vins et Histoire de Terrebonne.

La sommelière et restauratrice Samie Pépin propose de vous accompagner lors du Festival Vins et Histoire, les 5, 6 et 7 août, avec les Tournées de la sommelière, à l’Île-des-Moulins, à Terrebonne. La Revue s’est entretenue avec cette passionnée dont l’amour du vin ne date pas d’hier.

D’emblée, la copropriétaire du Bistro Bar L’Aparté, à Terrebonne, raconte avoir eu très jeune l’étincelle pour la restauration. Lorsque la petite Samie est à peine âgée de 8 ans, ses parents et des amis font venir un chef à domicile. « J’ai passé la soirée à cuisiner avec lui », se remémore-t-elle en riant. C'est lors de cette soirée qu’elle découvre sa vocation. « Je m’étais dit : “Plus tard, je vais avoir mon restaurant” », raconte-t-elle. L’amour que Samie porte à la restauration est contagieux. Sa mère en est la victime. Elle quitte le métier de représentante pharmaceutique pour ouvrir, en 2011, un restaurant avec sa fille. « Elle s’est ajustée à mes rêves », témoigne Samie, qui lui en est très reconnaissante. Cependant, trop jeune, à l’époque, pour avoir des parts légales dans l’entreprise, Samie Pépin y occupe différents postes pendant quelques années. Parallèlement, elle suit des formations pour parfaire son talent inné en cuisine. Son rêve immuable d’enfant se concrétise officiellement entre 2016 et 2017, lorsqu’elle devient copropriétaire du Bistro Bar L’Aparté.

Passion vinicole

Sans secret, Samie Pépin aime la restauration, mais préfère la sommellerie. « C’est ce qui me rend le plus heureuse », exprime-t-elle avec entrain. Cet amour pour les produits vinicoles lui vient aussi de sa tendre enfance, elle qui raconte avoir volé des gorgées dans les coupes de ses parents. Depuis son cours en sommellerie, en 2017, elle avoue aimer particulièrement créer des plats qui s'accordent à certains de ses vins préférés. Ses fidèles clients lui donnent même carte blanche pour se laisser surprendre par ses bons goûts.

Samie Pépin est une femme avide de nouveautés. Elle s’assure de conserver son palais « actif » avec plusieurs dégustations pour éviter le piège de la monotonie et ouvrir ses horizons à des vins étrangers. Un jour, dans un futur plus ou moins rapproché, elle souhaite ouvrir un second restaurant, mais quelque peu marginal par rapport au premier. De fait, ce serait l'entièreté de son menu qui accompagnerait différents vins et non l’inverse.  

Dégustations bien accompagnées

Pour le Festival Vins et Histoire, la sommelière vous propose des dégustations thématiques adaptées à vos goûts. Ces tournées s'adressent autant à un public débutant qu'à un public expert. Avec ses conseils éclairés, elle vous guidera dans la dégustation et l’appréciation de vins proposés sur le site. Pour réserver votre place, visitez le site Internet https://bit.ly/3IWiSLx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média