Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

03 août 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Un marché aux couleurs de l’Afrique

1022marchéafricain

©Mégane Garceau - La Revue

L’entrepreneure Ndéye Ngoué SECK aimerait qu’il y ait plus d’événements du genre pour faire connaître davantage les commerçants africains.

La première édition de l’événement L’Afrique des rythmes et des couleurs a eu lieu le samedi 16 juillet au parc Saint-Sacrement, à Terrebonne.

Sur place, les visiteurs ont pu déambuler entre une dizaine de chapiteaux aux couleurs de différents pays du continent africain. Des bijoux, des vêtements, des produits comestibles, de l’artisanat et beaucoup d’autres objets faits à la main étaient en vente. Pour la plupart, les objets avaient été fabriqués directement en Afrique par des communautés qui se partagent le savoir de génération en génération. Le soleil radieux, la musique entraînante et les couleurs flamboyantes donnaient l’impression d’une incursion sur ce chaud continent. L’artiste sénégalais Zale Seck et le groupe marocain Fraja Montréal se sont produits en spectacle parmi la foule, ainsi que le marionnettiste Jean-Marie Ntsongo. De quoi animer l’événement qui se déroulait conjointement avec le Marché public Moulinois.

Favoriser l’échange et l’ouverture

« Le but aujourd’hui, ce n’est pas nécessairement [de faire connaître] les artisans du coin, mais c’est de présenter un pays », a précisé la directrice d’AMINATE, Hassiba Idir. Certains exposants, a-t-elle dit, étaient arrivés du Mali la veille avec leurs produits pour l’événement. « Je pense que c’est une bonne initiative et que ça devrait être organisé plus souvent parce que moi, personnellement, j’ai envie de me faire connaître à Terrebonne », a témoigné la propriétaire de l’entreprise Signaar Saveurs et Services, Ndéye Ngoué SECK. L’organisme AMINATE a pour souhait de présenter différents continents chaque année.

À quel grand événement estival êtes-vous le plus excité(e) de participer cette année?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média