Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

10 août 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Parce que la rentrée scolaire coûte cher aux familles

MAGASIN SOLIDARITÉ

1422solidarité

Le Magasin SOLIDARITÉ permet à des familles en situation de vulnérabilité d’effectuer les achats nécessaires lors de la rentrée scolaire.

Il existe, dans la MRC Les Moulins (Terrebonne, Mascouche), depuis 2005, une façon d’offrir aux enfants les meilleures conditions possibles lors de la rentrée, et ce, dans un but de prévention de l’abandon scolaire.

Le Magasin SOLIDARITÉ aide en effet les familles à payer les frais de scolarité et à faire en sorte que les jeunes puissent commencer l’année avec le matériel nécessaire.

Une aide précieuse

Au cours de l’année 2021-2022, le Magasin SOLIDARITÉ est venu en aide à 619 jeunes, soit 401 élèves du primaire et 218 du secondaire. Pas moins de 27 écoles primaires et 10 écoles secondaires de la MRC Les Moulins ont recommandé des familles à l’organisme, et 83 000 $ ont été amassés grâce à de nombreux partenaires et donateurs. Un total d’environ 68 000 $ a été remis pour soutenir ces jeunes.

Objectifs  

Le Magasin SOLIDARITÉ entend poursuivre dans la même veine pour une 18e année et, comme financement, il souhaite maintenir un objectif de fonds de roulement de 90 000 $. Tout en tenant compte des effets de la pandémie à long terme, le Magasin vise à maintenir le nombre de jeunes aidés à au moins 600. Il veut aussi conserver le principe du montant de 10 % demandé aux parents, soit 10 $ au primaire et 20 $ au secondaire.

« Pour la prochaine année, lors de l’accueil des élèves à la rentrée, après avoir discuté avec les parents et dans le respect du montant accordé à leur école, les équipes de direction identifieront les familles en situation de vulnérabilité et feront alors savoir aux parents ciblés le montant de leur facture, lequel sera assumé par le Magasin SOLIDARITÉ. En temps normal, nous remettons en personne aux parents, au mois d'août, des bons d’achat dans les commerces de la région pour l’achat du matériel scolaire. Ils peuvent également se faire payer une partie des frais de scolarité et avoir accès à du matériel scolaire », explique Caroline Marsolais, du comité organisateur du Magasin SOLIDARITÉ, avant de rappeler que le président d’honneur du Magasin demeure cette année le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon.

Encore une fois, de nombreux partenaires financiers ont répondu à l’appel afin de permettre à l’organisme d’atteindre son objectif et le comité tient à les remercier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média