Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

23 août 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

5 000 km d’aventure et de dépassement de soi

TROPHÉE ROSES DES SABLES

1522roses44

©L’Express Montcalm – Caroline Bédard

Marianne Arbour, directrice générale du site événementiel 45 Degrés Nord, et son amie et équipière, Caroline Rioux-Cloutier.

La 21e édition du Trophée Roses des Sables se tiendra du 11 au 23 octobre dans le désert marocain. Marianne Arbour, directrice générale du site événementiel 45 Degrés Nord de Saint-Calixte, en fera partie avec son amie Caroline Rioux-Cloutier comme équipière. Toutes deux sont originaires de Terrebonne.

Pour arriver au départ de cette course, il y a beaucoup à faire pour Marianne et Caroline, puisqu’il faut au minimum 25 000 $ pour y participer. Ce montant comprend 13 000 $ pour l’inscription au Trophée Roses des Sables, la location du véhicule, la nourriture, les billets d’avion, l’hébergement et, bien sûr, tout ce qui est nécessaire pour répondre à leurs besoins durant les 5 000 km à parcourir dans le désert marocain. Une autre partie de l’argent ramassé ira à des causes comme la Fondation du cancer du sein du Québec, le Club des petits déjeuners (Québec) et les enfants du désert.

Marianne et Caroline en sont à leur première expérience au Trophée Roses des Sables. « On en avait déjà souvent parlé, mais on a pris la décision de faire cette course dans le désert en 2019, lors d’une soirée arrosée. Pour être sûres d’y aller, on s’est inscrites à l’instant même en donnant 500 $ de dépôt. On ne pouvait plus reculer », raconte Marianne. Leur motivation? La cause derrière cette course. « On serait pas juste parties pour faire ça dans le désert. On a un but, le cancer du sein entre autres. Je connais des gens qui en sont atteints. Moi, j’ai deux enfants, alors le Club des petits déjeuners, c’est important pour moi », précise Caroline. En même temps, c’était une occasion de souligner leur 30e anniversaire.

Pour amasser l’argent nécessaire, elles ont tenu plusieurs collectes de canettes vides, elles vendent des bonbons, elles ont acheté des palettes de vêtements retournés par les clients pour les revendre par la suite et ont organisé bien d’autres activités. « L’année dernière, on vendait des trucs en pots Mason, genre des biscuits à offrir aux enseignants, et on en a vendu vraiment beaucoup », mentionne Caroline.

La course Trophée Roses des Sables est très bien encadrée pour les participantes. Si un bris majeur survient sur le véhicule, les femmes reçoivent de l’aide. Par contre, il faut qu’elles connaissent la mécanique de base, c’est-à-dire changer les pneus ou l’huile. La température du jour tourne autour de 30 degrés Celsius et le soir, elle se situe près de 13 degrés. Chaque journée a son parcours et ses défis, et la nuit, les participantes dorment dans des bivouacs.

Le 18 août, il manquait encore 6 000 $ à amasser avant le grand départ. Vous pouvez suivre Marianne Arbour et Caroline Rioux-Cloutier sur la page Facebook « Les Trentenaire dans le désert – Roses des Sables 2022 » afin de rester informé des différentes campagnes de financement et de les aider à atteindre leur but. Par la suite, vous pourrez les suivre pendant leur périple dans le désert marocain en octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média