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24 août 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Exo travaille sur des solutions

PÉNURIE DE CHAUFFEURS

1522exo

©archives - La Revue

Il manque entre 70 et 90 chauffeurs en tout et partout chez exo pour combler les besoins.

Le transport collectif a subi des effets négatifs pendant la pandémie de COVID-19. Des entreprises comme exo ont peine à s’en remettre, et des retards, voire des annulations de départ, ont affecté le roulement des différents circuits et engendré un désabusement chez plusieurs usagers.  

Le président d’exo, Sylvain Yelle, a tenu à faire le point sur la situation, le 18 août. Engendrant un plus fort achalandage, la rentrée scolaire pourrait rendre la situation encore plus difficile au cours des prochaines semaines, du côté tant des autobus réguliers que du transport adapté.

Situation préoccupante

Actuellement, exo embauche 1 000 chauffeurs contractuels dans les deux couronnes, nord et sud, qui ont la charge de 5 300 départs chaque semaine. Le transporteur dessert 21 municipalités sur la couronne nord, dont Terrebonne et Mascouche. « Notre objectif ultime est de livrer 99,6 % des départs. Jusqu’à présent, en 2022, sur la couronne nord, nous avons livré 98,4 % des départs planifiés. Nous avons un problème d’effectifs assez probant. Il nous manque entre 70 et 90 chauffeurs en tout et partout », déplore M. Yelle. Pourquoi? « Nous avons réduit nos effectifs pendant la pandémie, alors certains se sont réorientés, d’autres ont pris leur retraite », justifie le directeur. Et depuis ce temps, exo a dû ajuster ses horaires.

Les villes de la couronne nord comme Mascouche et Terrebonne sont particulièrement touchées par le manque d’effectifs, aux dires de M. Yelle.

De plus, ceux qui ont remarqué que le train est peu fréquenté ont vu juste. « Le train de Mascouche est occupé à seulement 12 % », révèle-t-il.  

Des solutions

Un plan d’action a été mis en place chez exo pour pallier les différents enjeux. « D’abord, les clients veulent être informés à l’avance si un départ est annulé ou retardé. Ils peuvent utiliser l’application Chrono pour éviter des déplacements inutiles et trouver des solutions de rechange. En plus des ajustements aux horaires, on a dû jumeler des lignes afin qu’un moins grand nombre de chauffeurs soient nécessaires et on a mis, sur certains circuits, des autobus avec une capacité d’accueil plus grande », explique Sylvain Yelle.

Beaucoup d’immigrants arrivés récemment conduisaient des poids lourds ou des autobus dans leur pays d’origine, mais leurs compétences et leurs permis ne sont pas reconnus ici. « C’est pourquoi nous avons fait des représentations auprès des ministères des Transports et du Travail afin que leurs compétences soient reconnues et afin d’accélérer la demande de visa de ceux qui voudraient faire carrière comme chauffeurs. Nous travaillerons avec divers partenaires, comme les élus de la couronne nord, afin de créer une cellule d’action destinée à amener de nouvelles personnes dans le milieu du transport », indique le directeur général en conclusion.    

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