Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

31 août 2022

52 000 élèves, 7 000 employés et près de 3 000 enseignants

RENTRÉE SCOLAIRE

1722CSDA

©courtoisie

Nathan Cloutier, 6e année, et Jayden Cloutier, 1re année, tous deux de l’école du Boisé à Terrebonne, ont repris le chemin de l’école lundi, comme 52 000 autres élèves du CSSDA.

À la rentrée lundi, 52 000 élèves ont repris le chemin de l’école au Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA). À ce moment, il manquait 5 professeurs permanents, a précisé le CSSDA, mais également 65 enseignants pour une charge de 25 % à 100 %, 100 % représentant du temps plein, a ajouté le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM).

Par voie de communiqué, le CSSDA a souhaité une excellente rentrée scolaire à ses 7 000 employés et aux 52 000 élèves qui fréquenteront ses écoles et ses centres, dont ceux situés dans le sud de Lanaudière.

« C’est avec enthousiasme que nous célébrons la rentrée 2022-2023, sous le thème "Je me mobilise pour la réussite des élèves". Je remercie nos employés pour le travail accompli au cours des dernières semaines afin que nous soyons prêts à accueillir les élèves et à leur offrir un environnement sécuritaire et stimulant. En cette année d’élaboration de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, notre priorité est d’assurer la réussite de tous les élèves, jeunes et adultes, peu importe leur parcours et leurs besoins particuliers », a souligné Jean-François Collard, directeur général du CSSDA.

Trois inaugurations à Mascouche

Plus de 24 000 élèves fréquentent les 54 établissements primaires du CSSDA, un portrait semblable à l’année dernière. De ce nombre, 465 élèves font leurs premiers pas en maternelle 4 ans. C’est à nouveau au secondaire que la hausse est la plus marquée avec l’arrivée de plus de 700 élèves, pour un total de 15 947. Quelque 12 000 étudiants fréquenteront un des quatre centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes du CSSDA, pour un total de plus de 52 000 élèves inscrits à tous les niveaux.

Deux établissements et un agrandissement sont inaugurés, les trois à Mascouche : l’Édifice des Industries dans le CentrOparc, l’école primaire des Sommets dans le secteur Jardins du Coteau et l’agrandissement de l’école secondaire du Coteau. Pour faire face à la croissance, des chantiers se poursuivent, dont un à l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne.

Recrutement de personnel et sécurité

Face à la pénurie de main-d’œuvre, le CSSDA recherche toujours des employés de soutien, du personnel professionnel et des enseignants. La recherche de personnel dans les services de garde se poursuit. Les postes disponibles sont affichés au www.cssda.gouv.qc.ca.

Le CSSDA rappelle aux élèves et aux parents l’importance de respecter les consignes de sécurité autour des établissements. En plus des 22 000 élèves transportés par autobus et par berlines, des parents déposent leur enfant en voiture et plusieurs jeunes marchent ou pédalent pour se rendre à l’école. Soyons responsables d’assurer la sécurité des enfants en respectant les consignes de sécurité dans les zones scolaires. (GB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média