Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

31 août 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Francis Duchesne et son premier album, « 11th Dimension »

1622francisduchesne1

©courtoisie

La musique est une seconde nature pour Francis Duchesne.

Francis Duchesne est un artiste polyvalent pour tout ce qui a trait aux instruments de musique. Récemment, il a produit son premier album, 11th Dimension. Un rêve d’enfant qu’il a mis des années à réaliser. En entrevue avec La Revue le guitariste a partagé avec émotion cette passion qui l’anime depuis plusieurs décennies. 

Le musicien raconte avoir commencé à gratter les cordes d’une guitare alors qu’il avait à peine 11 ans. À 15 ans, il joue clandestinement un hommage au groupe Pink Floyd dans les bars de la région de Terrebonne avec son groupe. « J’ai appris les solos de Pink Floyd à l’oreille et j’étais dans un groupe plus vieux, entre 19 et 20 ans », raconte celui qui se décrit comme autodidacte. Mais son rêve de rockstar n’est même pas commencé qu’il s'essouffle. « C’est une époque où il y a eu un gros changement de paradigme dans la musique rock. On est passé des cheveux longs permanentés, habillé en fille, à Nirvana, relate-t-il. J’étais passé mode avant même d'avoir été à la mode. » Son style glam rock ne fait alors pas l'unanimité. « J’ai vécu mon adolescence de guitariste en voulant être comme dans les années 80, mais en me faisant dire constamment : joue moins, ce n’est pas la bonne guitare, ce n’est pas le bon son », se rappelle-t-il amèrement. Arraché à ses rêves, il met de côté sa guitare électrique et part ouvrir ses horizons musicaux dans l’Ouest canadien. Il revient deux ans plus tard, le baluchon rempli d'idées, de styles et de nouvelles compétences.

Début de carrière

Son premier ordinateur, il l’achète dans l’unique but d'enregistrer ses propres morceaux musicaux. « C’est comme si j’écrivais mon avenir », explique celui qui ignorait à l’époque qu’il deviendrait mixeur. Par lui-même, il apprend les techniques d’enregistrement et de mixage audio. Il devient une référence dans l’industrie. Il entame une carrière de guitariste, de réalisateur et de mixeur. Tranquillement, il élargit ses connaissances jusqu’à pouvoir jouer une importante variété d’instruments. De l’électronique au jazz, en passant par la pop, la polka et le métal, ce mélomane est capable de tout, jusqu’à jouer une bossa-nova. La musique n’est pas une passion, c’est une seconde nature pour lui.

ARCADE

Des étoiles dans les yeux, il présente à La Revue son chef-d'œuvre personnel, son retour aux sources : 11th Dimension. Un album rétro futuriste qui plonge l’auditeur dans un style glam rock assumé. Sorti le 12 août, ce retour dans les années 80 amène le public nostalgique à redécouvrir la guitare expressive de l’époque de Queen, de David Bowie et de Mötley Crüe. Pour écouter cet album qui donne envie de rouler en voiture, les fenêtres baissées et le volume à son maximum, visitez https://linktr.ee/musicandarcades ou écoutez-le sur Spotify.

1422francisduchesne

Francis Duchesne a sorti son premier album issu de son projet ARCADE, le 12 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média