Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

04 septembre 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Derrière Les éditions 100 Façons, un rêve

1622éditions100facons

©courtoisie

Les autrices Josianne Laplante, Catherine Marmen, Sandy Bernier et la fondatrice des Éditions 100 Façons, Dominik Casavant, en 2021, lors d’une exposition littéraire.

La maison d’édition mascouchoise 100 Façons est en quelque sorte un rêve devenu réalité pour l’écrivaine québécoise Dominik Casavant.

Les éditions 100 Façons proposent des romans de tous les genres et réunissent des écrivains des quatre coins du Québec qui ont soif de partager leur imaginaire. Ce projet de Dominik Casavant a été créé avant tout pour répondre au désir d’être publié. « J’ai toujours eu un esprit entrepreneur et c’était un rêve. Alors, j’ai décidé de le faire par moi-même. J’ai commencé avec mon propre livre et après ça, avec le bouche-à-oreille et surtout, j’ai parlé avec d’autres auteurs qui étaient en autoédition », raconte-t-elle.

Ce rêve, elle le chérissait toutefois déjà bien avant de se lancer dans l’aventure. « J’ai décidé après plusieurs années de faire mon cours en édition pour partir ma propre maison d’édition. » À l’époque, elle était chroniqueuse littéraire pour divers écrivains. À travers des blogues, elle partageait ses impressions et ses coups de cœur. « J’aimais l’interaction entre les auteurs et moi. Ça me donnait déjà un bon aperçu des communications qu'on pouvait avoir », explique-t-elle. Rapidement, son entreprise a pris de l’expansion et les auteurs ont voulu la rejoindre. Et pour cause, son approche chaleureuse et humaine allège le long et fastidieux processus de publication. « Je trouve très important d’avoir une belle complicité avec l’auteur et je le fais participer énormément à toutes les étapes », témoigne-t-elle. Lors de la création de son entreprise, elle s’est donné pour mission de faire découvrir la littérature québécoise. « Aussitôt que j’ai un coup de cœur lors de la lecture du livre, je me dis : "Bon! c’est sûr que je veux qu’il fasse partie de la famille" », dit-elle en riant.

Nouveau volet

À l’automne, la maison d’édition 100 Façons ajoutera un volet jeunesse à ses offres. Avec déjà trois auteurs prêts à être publiés, cet ajout répondra à la large clientèle de 1 à 17 ans. Albums illustrés, albums jeunesse et romans, Dominik Casavant promet qu’il y en aura pour tous les goûts. « Aujourd'hui, il y a tellement de jeunes qui lisent beaucoup et qui s'aventurent dans des romans plus vieux. C’est pourquoi j’essaye de faire une ligne qui va être un peu mixte de ce côté-là, lorsqu’on parle des 12-17 ans », précise-t-elle. Son associé et elle désirent aussi, éventuellement, faire des animations scolaires et participer à la plupart des gros salons du livre. Pour connaître les œuvres publiées, visitez le https://leseditions100facons.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média