Un 4e lancement pour Mathias

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les personnages de Mathias et de Dentine sont de retour dans un quatrième livre de la série jeunesse imaginée par la Mascouchoise Fannie Leblanc et sa collègue Stéphanie Francoeur, toutes deux hygiénistes dentaires et persuadées que les saines habitudes bucco-dentaires s’acquièrent tôt.

Au moment de sa routine d’hygiène dentaire du soir, Mathias se demande pourquoi c’est si important de prendre soin de ses dents. Pendant ce temps au Pays des dents, la fée bricoleuse a tenté de créer de nouveaux outils et a mis sens dessus dessous la salle de bain! Les habitants vont-ils réussir à chasser les microbes avant d’aller dormir? Vous le saurez en consultant le livre Mathias prend soin de ses dents à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche (3015, avenue des Ancêtres).

Apprendre en s’amusant

Les deux auteures l’avouent d’emblée : c’est l’absence de matériel pédagogique adapté aux petits qui les a amenées à imaginer la série. « Au départ, ce matériel ne devait être que pour nous », souligne Fannie Leblanc. Mais devant les demandes répétées des CLSC, les deux femmes ont craqué. « La mission est belle, pourquoi ne pas partager? » ajoute Stéphanie Francoeur.

Les livres mettant en vedette Mathias et Dentine s’accompagnent d’outils à télécharger et de conseils aux parents. À découvrir, donc, dans une salle d’attente de dentiste près de chez vous!

Articles les plus consultés

Le chapiteau lors d'un passage à Terrebonne. (Photo Fonds Aimé-Despatis, archives de PHT)
Culture

Le Cirque Gatini : le plus grand chapiteau au Canada

Cet été, nous vous proposons quelques histoires de la Ville de Terrebonne, en partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne. 
(Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)
Culture

Une édition qui a confirmé un nouvel élan selon le Festival de Lanaudière

La 49ᵉ édition du Festival de Lanaudière a confirmé une fois de plus, selon les organisateurs, la place de celui-ci comme le plus grand événement de musique classique au Canada.
La maison flottante de Zénophile Therrien au second plan. (Photo archives PHT)
Culture

Maisons flottantes : quand la rivière devenait un lieu de fête

Cet été, nous vous proposons quelques histoires de la Ville de Terrebonne, en partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne.