Un 4e lancement pour Mathias

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Les personnages de Mathias et de Dentine sont de retour dans un quatrième livre de la série jeunesse imaginée par la Mascouchoise Fannie Leblanc et sa collègue Stéphanie Francoeur, toutes deux hygiénistes dentaires et persuadées que les saines habitudes bucco-dentaires s’acquièrent tôt.

Au moment de sa routine d’hygiène dentaire du soir, Mathias se demande pourquoi c’est si important de prendre soin de ses dents. Pendant ce temps au Pays des dents, la fée bricoleuse a tenté de créer de nouveaux outils et a mis sens dessus dessous la salle de bain! Les habitants vont-ils réussir à chasser les microbes avant d’aller dormir? Vous le saurez en consultant le livre Mathias prend soin de ses dents à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche (3015, avenue des Ancêtres).

Apprendre en s’amusant

Les deux auteures l’avouent d’emblée : c’est l’absence de matériel pédagogique adapté aux petits qui les a amenées à imaginer la série. « Au départ, ce matériel ne devait être que pour nous », souligne Fannie Leblanc. Mais devant les demandes répétées des CLSC, les deux femmes ont craqué. « La mission est belle, pourquoi ne pas partager? » ajoute Stéphanie Francoeur.

Les livres mettant en vedette Mathias et Dentine s’accompagnent d’outils à télécharger et de conseils aux parents. À découvrir, donc, dans une salle d’attente de dentiste près de chez vous!

Articles les plus consultés

Le festival CHAPÖ aura lieu du 19 au 21 septembre à Mascouche. Crédit photo gracieuseté.
Culture

Le festival CHAPÖ présente un beau programme

Le festival des arts de rue CHAPÖ a présenté son programme pour sa prochaine édition du 19 au 21 septembre.
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.
Lors du dévoilement de la nouvelle enseigne, une saynète historique a ramené les spectateurs au temps du maire Labelle. (Crédit R.I.)
Culture

Patrimoine et 50 ans d’Histoire

Patrimoine et Histoire Terrebonne a fêté ses 50 ans en renommant la Maison de l'Histoire, la Maison Eugène-Labelle.