D’autres artéfacts de l’ère Brady déterrés

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Plusieurs citoyens de La Plaine ont rapporté avoir été témoins, en ce début de semaine, de travaux d’excavation à proximité du parc du Ruisseau, sur la rue Philippe-Chartrand, en lien avec les anciens terrains Brady, qui avaient servi de cimetière pour voitures.

Les travaux de réhabilitation des sols en cours sont effectués par Excavation Raymond Bouchard et surveillés par DEC Enviro, comme le mentionne une affiche placée près du parc. Une pile de pneus a été déterrée, de même que du métal.

En septembre 2020, la Ville de Terrebonne laissait entendre qu’une partie des sols du parc du Ruisseau serait réhabilitée pour que l’endroit soit complètement sécuritaire. Elle confirme aujourd'hui que la réhabilitation est en cours sur une superficie de 2 500 mètres carrés et qu'une somme de 270 000 $ est prévue pour ces travaux.

À l’époque, un rapport de la firme Golder démontrait « l’absence de contamination dans les sols des terrains concernés ». Pour ce qui est des eaux souterraines, le rapport indiquait l’absence de contamination « selon les critères réglementaires applicables ». Par ailleurs, les eaux de surface du ruisseau Noir ne montraient pas d’indice de contamination.

Dossier de longue haleine

Rappelons que dans ce dossier, une entente à l’amiable avait été conclue entre la Ville de Terrebonne et environ 80 propriétaires.

En septembre 2020, on apprenait que la Ville allait également injecter 250 000 $ dans une fiducie d’utilité sociale administrée par un collège fiduciaire (l’équivalent d’un conseil d’administration) composé d’un ingénieur, du directeur du génie de la Ville de Terrebonne et d’un citoyen du secteur. Cette somme devait servir à procéder à des travaux, dont l’extraction des débris, lorsque ceux-ci gêneraient un résident dans la réalisation d’un projet d’aménagement. La Ville s’assurerait chaque année de renflouer cette réserve pour qu’elle contienne toujours un minimum de 250 000 $, et ce, pour une durée minimale de 12 ans et maximale de 20 ans.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

La neige fait des ravages dans Lanaudière

Au matin d'un 11 novembre enneigé, Hydro-Québec dénombrait près de 159 interruptions de services dans Lanaudière.