Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

28 septembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

« Dehors novembre » en grande première au TVT

2022dehorsnovembre

L’affiche de Dehors novembre.

Les fans de l’œuvre d’André Dédé Fortin doivent absolument réserver leur soirée du vendredi 21 octobre, alors que le spectacle Dehors novembre sera présenté en grande première québécoise au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). Hubert Proulx et Vander partagent la scène pour vous faire découvrir l’histoire derrière la composition de cet opus mythique.

Hubert Proulx se défend bien de personnifier Dédé Fortin. « On passe par le canal d’Hubert Proulx pour mettre les textes à l’avant-plan », dira-t-il plutôt. C’est tout de même lui, sur scène, qui donne vie à la poésie du défunt artiste, dans un Dehors novembre empli de dualité. « Je ne pouvais pas passer à côté de ça. »

Coup d’envoi

Le TVT sera le coup d’envoi de cette tournée de 35 spectacles, un sprint de six semaines qui mènera le public dans l’univers de Fortin et de Vander. Ce dernier était à l’époque le nouveau bassiste des Colocs. Entre les pièces revisitées de l’album, il confiera au public des anecdotes entourant le processus de création.

« Dédé voulait se dissocier de l’image d’être un band de party, il cherchait la profondeur. J’ai ça en commun avec lui », souligne Proux, qu’on peut voir endosser tant un personnage comique, dans Léo, qu’un personnage plus dramatique, dans Indéfendable.

Dehors novembre ne s’adresse pas qu’aux mordus de l’œuvre des Colocs et d’André Fortin, Hubert Proulx est catégorique. « C’est pour tout le monde. Et pour les jeunes aussi, pour qu’ils apprennent à connaître cet univers. » Il cite en exemple la pièce Tassez-vous de d’là, qu’il qualifie « d’importante » pour le répertoire québécois. Une chanson universelle, reggae, mais empreinte de tristesse et d’une touche d’exotisme avec ses passages en wolof, la langue sénégalaise.

Pour un premier passage sur scène pour Hubert Proulx à Terrebonne, ça promet d’en être tout un. Aussi mythique (et mystique) que Dehors novembre l’a été.

Dehors novembre, mettant en vedette Hubert Proulx et Vander, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 21 octobre à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média