Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

30 septembre 2022

Le programme de mentorat 16|21 disponible pour les jeunes de Lanaudière

GRANDS FRÈRES GRANDES SŒURS DU QUÉBEC

2120grandfreres

©courtoisie

Nancy Audet, ambassadrice du Mentorat 16|21.

Nancy Audet, ambassadrice du Mentorat 16|21 depuis quelques mois, est fière de se joindre à L’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ) pour vous annoncer la disponibilité du programme de Mentorat 16|21 dans la majorité des régions administratives du Québec.

Ce programme a été mis en place pour aider les jeunes ayant un historique de placement en protection de la jeunesse dans leur transition à la vie adulte. À la suite d’une recommandation de l’Étude longitudinale sur le Devenir des Jeunes Placés (EDJeP) lors de la Commission Laurent – qui s’est tenue de 2019 à 2021 – de favoriser un meilleur passage vers la vie adulte et de mettre en place un programme de soutien postplacement jusqu’à l’âge de 25 ans pour les jeunes en transition à l’autonomie, l’AGFGSQ et ses membres ont créé un programme de mentorat pour les 16 à 21 ans qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse et/ou qui ont un historique de placement, pour qu’ils puissent avoir davantage d’outils pour développer tout leur potentiel.

Que comprend la phase 4?

Le programme de Mentorat 16|21 fait maintenant son entrée dans quatre régions administratives, dont Lanaudière, où il est chapeauté par GFGS de la Porte du Nord.

Le Mentorat 16|21 :

• Est un programme de jumelage visant prioritairement les jeunes Québécois de 16 à 21 ans ayant un historique de placement dans un centre de réadaptation, en foyer de groupe, en ressource de type familiale ou dont le milieu de vie n’offre pas la possibilité d’avoir un lien avec un adulte significatif qui pourrait agir à titre de modèle positif. Les jeunes suivis dans le cadre de la LPJ ou de la LSJPA et qui vivent dans leur milieu de vie d’origine pourront aussi être éligibles au projet, s’ils sont référés par un intervenant de la DPJ.

• A pour objectif de créer des relations qui permettront aux jeunes de favoriser l’acquisition de compétences émotionnelles et sociales, d’améliorer plusieurs aspects de leur développement, d’améliorer leur santé mentale et d’accroître leur implication scolaire et sociale.

• Veut permettre à ces jeunes d’avoir une personne significative en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse, qui pourra les accompagner dans leur transition à la vie adulte.

Une union qui fait du sens

Sachant très bien que se rebâtir est un travail de longue haleine, Nancy n’a aucunement hésité à s'associer à l’AGFGSQ pour aider les jeunes. Ayant déjà passé par là, elle connaît les défis et les embûches que ces jeunes auront à surmonter. Déjà marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, Nancy voulait aider davantage. Comme plusieurs mains tendues l’ont aidée à se rendre là où elle en est aujourd’hui, elle a maintenant décidé de redonner au suivant en vous invitant à tendre la main à votre tour afin d’aider les jeunes. Comme elle le dit, « être mentor, c’est recevoir autant que de donner. » (CB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média