Bons troisièmes, des solidaires fiers de leur campagne

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jean-Marc Gilbert

À l’image des résultats provinciaux, les candidats de Québec solidaire (QS) ont terminé au troisième rang dans les circonscriptions de Terrebonne, de Masson et de Les Plaines, derrière la CAQ et le PQ.

Sachant d’avance qu’il serait difficile de contrer « la machine ministérielle de Pierre Fitzgibbon », Nadia Poirier s’est dite heureuse d’avoir obtenu la confiance de 5 309 électeurs, pour 12,9 % des votes. « C’est à l’image des échos que j’avais sur le terrain. Je suis très à l’aise avec ce résultat », affirme-t-elle. Mais ce qu’elle a apprécié le plus de sa première campagne électorale, c’est que celle-ci s’est faite dans l’harmonie à l’échelle locale. « Il n’y avait pas d’animosité, pas de méchanceté. Les autres candidats n’étaient pas vraiment des adversaires », souligne-t-elle, précisant qu’ils sont tous animés du désir de bien servir les citoyens. Sur un ton blagueur, elle a ajouté avoir appris que « 90 pancartes, ce n’est pas assez pour couvrir Terrebonne ».

Chose certaine, elle espère bien avoir l’occasion de se représenter sous la bannière de Québec solidaire lors du scrutin de 2026.

Image
Émile Bellerose-Simard

La « résistance » avant la « croissance »
Émile Bellerose-Simard et Richard Jr Leblanc, représentant respectivement Masson et Les Plaines, avaient tous deux récolté environ 13 % des suffrages exprimés au moment d’écrire ces lignes, vers minuit mardi, alors que les résultats de quelques bureaux de vote n’avaient pas été comptabilisés.

Âgé de 18 ans, M. Bellerose-Simard dit qu’il se souviendra toute sa vie de cette première expérience en politique active. Il admet que lors de son porte-à-porte, certains étaient surpris de son âge, mais que plusieurs étaient « contents de voir qu’il y a une relève, une nouvelle ère qui arrive en politique ». Jugeant que son parti a fait quelques gains et quelques pertes, il est d’avis que Québec solidaire « reviendra plus fort dans quatre ans » et prendra « de « l’expansion ».

Des propos qui rejoignent directement ceux du candidat de Les Plaines, Richard Jr Leblanc. « C’était davantage une campagne de résistance que de croissance. Nous n’avons pas eu la croissance espérée, mais nous sommes le parti d’opposition qui a le plus résisté à la vague caquiste », a fait valoir ce dernier.

En guise de comparatif, lors du scrutin de 2018, Québec solidaire avait recueilli 12,9 % des voix dans Terrebonne, 13,4 % dans Masson et 13,9 % dans Les Plaines.

Image
Richard Jr Leblanc

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.
Patrick Massé et le capitaine Christian Paquin. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pas de coupure pour la Sûreté du Québec à Montcalm

Pour le préfet de Montcalm, la présence de la Sûreté du Québec dans la zone est essentielle.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec.