Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 octobre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Ses parents impatients de la revoir

LEUR FILLE PARTIE AUTOUR DU MONDE DEPUIS 15 MOIS

2222monde4

©courtoisie

Jade Beaulieu à 3 175 m d’altitude, au Kirghizistan.

Jean-Charles Beaulieu et sa conjointe, Jacinthe Deshaies, sont fiers de leur fille, qui traverse le monde à vélo depuis le 14 juillet 2021. Ils sont impatients de la serrer à nouveau dans leurs bras, la semaine prochaine, alors qu’ils la retrouveront en Asie.

Ils étaient tous deux craintifs au départ, quand Jade leur a exposé le projet qu’elle caressait avec son conjoint, Yanouk Paquette, de traverser l’Europe et l’Asie. Des pays comme l’Ouzbékistan et le Kirghizistan leur faisaient particulièrement peur. « Mais finalement, c’est Jade qui avait raison! » de reconnaître Mme Deshaies.

« On est tellement fiers d’elle! » lance quant à lui Jean-Charles Beaulieu, avec enthousiasme. L’aventure de leur fille les amènera à s’envoler vers l’Asie, là où ils rejoindront le jeune couple pour de touchantes retrouvailles. Et pour discuter de leur éventuel retour en sol moulinois.

2222monde3

©courtoisie

Yanouk et Jade ont traversé de nombreux pays depuis juillet 2021.

Préparer « l’après »

Le voyage de Jade et de Yanouk tire tranquillement à sa fin. La semaine dernière, ils ont complété les 650 km nécessaires pour traverser la Corée du Sud en dix jours, en empruntant une piste cyclable. Tout doucement, c’est le temps de parler du retour au Québec. Jade est prête à revenir, Yanouk, non.

« Au départ, c'était quelque chose qu'on appréhendait tous les deux. Beaucoup d'angoisse et d'anxiété sur notre avenir et sur la gestion du retour. C'était un sujet un peu tabou, il nous rendait mal, car ça signifiait la fin de l'aventure », explique Jade, dans le courriel commun.

Yanouk aimerait continuer la création de contenu tout en travaillant dans le domaine du cyclisme. « L’un de mes projets serait de développer le réseau de bikepacking, car nous avons un super terrain de jeu au Québec. » Au moment de partir l’an dernier, Jade avoue qu’elle était saturée, après une maîtrise en géographie. Elle a maintenant hâte de retomber dans le vif du sujet. « C'est excitant et à la fois effrayant, car je n'ai jamais connu la vie en dehors de ma vie d'étudiante. »

Êtes-vous d’accord avec la politique de la SAAQ d’obliger les 80+ de passer un test médical ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média