Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 octobre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Découvrir Les Moulins… à cheval

2322equestre

Le 25 septembre, plusieurs dignitaires, invités, cavaliers et meneurs ont assisté à l'inauguration du tronçon Terrebonne. L'événement se déroulait sur l'ancien site du Rodéo Dôme, endroit mythique où plusieurs cowboys et cowgirls ont commencé leur carrière.

Une autre façon de découvrir Les Moulins s’offre désormais à vous : à dos de cheval. En effet, le tronçon Terrebonne du sentier Transcanadien équestre, d’une longueur de 60 km principalement sur des terrains privés, risque fort de devenir un incontournable pour les cavaliers de la région, mais aussi du reste du Québec.

Le président du Club des Routiers Équestres, Michel Thivierge, n’est pas peu fier d’avoir enfin vu l’inauguration de ce tronçon en septembre. Il représente 355 membres de la région, propriétaires et amateurs de chevaux, qui avaient bien besoin de cette infrastructure pour compléter la distance entre l’Ontario et Québec.

« J’aimerais que du monde d’un peu partout vienne découvrir la région à cheval », souhaite-t-il, alors que 40 clubs sont actuellement affiliés à Cheval Québec, pour un peu moins de 4 000 personnes. L’invitation est donc lancée!

Pour le moment, des postes de ravitaillement sont disponibles pour permettre aux chevaux (et aux cavaliers) de se reposer en chemin, mais il n’est pas encore possible de dormir durant le trajet. « Nous essayons de convaincre les propriétaires de terrains de construire des chalets pour le permettre », explique M. Thivierge.

D’ici là, le tronçon sera ouvert et accessible été comme hiver, une façon pour les propriétaires de chevaux (et de remorques) de découvrir de nouveaux coins du Québec, comme Les Moulins, sous tous les paysages et toutes les météos.

Pour un public initié

Le tronçon s’adresse en ce moment à un public initié. Traverser le sentier Terrebonne dure environ 3 heures et demande une certaine endurance. « Il faut avoir les fesses musclées! » lance, en riant, Michel Thivierge.

L’homme en a vu d’autres : il a lui-même fait son voyage de noces à dos de cheval, il y a 40 ans, dans la région de la Mauricie. C’est un vrai mordu : il possède deux chevaux pour son utilisation personnelle.

M. Thivierge espère transmettre sa passion à d’autres cavaliers. Comme il se plaît à le rappeler : « Le foin coûte moins cher que l’essence! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média