Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 octobre 2022

3 conseils avant de larguer les amarres

Si tu souhaites partir en voyage nautique sous peu, tu devras prendre en compte certains éléments clés afin de bien te préparer. Que tu sois expérimenté ou non, nos 3 conseils avant de larguer les amarres sont à ne pas négliger!

3 conseils avant de larguer les amarres

1. Se protéger

C’est un fait de base dans la vie, avant de partir en aventure tu dois te protéger légalement. Que ferais-tu si, par exemple, tu éprouves des difficultés? Un accident n’est jamais à souhaiter, mais cela peut arriver. En te procurant une assurance de voile, tu es sûr d’être paré à toutes éventualités!

Ne te fie pas qu’au nom, ces assurances couvrent tous les types de bateaux, motomarines, etc. Elles couvrent autant les dommages faits aux embarcations que les responsabilités civiles. Tu pourras même profiter du remboursement de tes frais de location pour une nouvelle embarcation (de même type et de même taille) afin de continuer ton voyage en toutes quiétudes.

2. Vérifier ton équipement

Même si cette étape peut te sembler redondante, vérifier ton équipement avant de larguer les amarres devrait faire partie de ta routine. C’est important et ça pourrait réellement te sauver la vie et celle de tes passagers. 

Fais-toi une liste avec des éléments tels que : 

  • Est-ce que ton équipement est à jour?

  • Ta veste de flottaison est-elle toujours de bonne taille?

  • As-tu le bon nombre de VFI pour le bon nombre de passagers?

  • Est-ce que ton sifflet fonctionne toujours? Etc.

Qui sait, peut-être avais-tu amené ton gilet de sauvetage chez toi pour la faire sécher et que finalement, tu as oublié de le ramener? Mais si tu as oublié, comment vas-tu t’en souvenir sans vérifier ton équipement…!

3. Regarder la météo

Dernier conseil mais non le moindre, regarder la météo des prochains jours est primordiale afin de partir la tête tranquille. Dans quel genre de température vas-tu naviguer? Auras-tu besoin de vêtements chauds? Vas-tu frapper une tempête et devoir prendre refuge dans un village côtier?

Bien entendu, dame Nature nous joue parfois de petits tours. Tu ne peux donc pas être sûr à 100%, en tout temps, des prévisions météo. Mais elles te permettront de te faire une bonne idée générale de la situation. En cas de doute, il vaut mieux reporter la navigation à une période plus calme!

Conseil Bonus : Transmet ton itinéraire

Avant de prendre le large, transmet ton itinéraire à une personne de confiance. N’oublis pas d’inclure ta date de départ, ainsi que ta date estimée d'arrivée. Si tu as des escales de prévu, note-les également! 

Nous vous souhaitons un merveilleux voyage et des souvenirs inoubliables!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média