Le taux d’occupation de l’urgence dépasse les 200 %

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Au moment d’écrire ces lignes, mercredi matin, le taux d’occupation à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur dépassait 200 %, soit 219 %. Il s’agit du deuxième taux le plus élevé au Québec, et cela dure depuis plusieurs jours.

Ainsi, en raison du fort achalandage des salles d’urgence, le CISSS de Lanaudière recommande à la population d'utiliser des alternatives afin de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés à sa condition de santé.

Si votre état de santé physique ou mentale, ou celui d'un proche, vous inquiète, appelez au 811. Une infirmière ou un intervenant social est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour les personnes qui ont un médecin de famille, elles sont priées de communiquer avec lui, leur clinique médicale ou leur groupe de médecine familiale (GMF). De plus, plusieurs cliniques offrent des services de téléconsultation. Les personnes qui n’arrivent pas à joindre leur médecin ou qui n’en ont pas peuvent composer le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigées vers la bonne ressource.

Il est recommandé de vous rendre à l’urgence la plus proche seulement si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Pour connaître les coordonnées des cliniques et des GMF sur le territoire, on se rend au https://bit.ly/3SGmxAe.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).