Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 octobre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Mathieu Dubé sur la ligne de départ

PREMIERS CHAMPIONNATS DU MONDE DE COURSE EN MONTAGNE ET SUR SENTIER

2522dubé

©courtoisie

Mathieu Dubé le 19 juin, au Notos ultra 65 km, dans le Centre-du-Québec (de Saint-Ferdinand à Victoriaville), où il a terminé deuxième.

Une grande aventure attend Mathieu Dubé dans les prochains jours. Le Terrebonnien a été sélectionné par Athlétisme Canada parmi 18 athlètes canadiens pour participer aux tout premiers Championnats du monde de course en montagne et sur sentier, qui se tiennent en Thaïlande.

Ancien triathlonien, Mathieu Dubé est un habitué des sensations fortes. Qu’est-ce qui le motive à participer à la course du 5 novembre? « C’est le défi personnel, découvrir, explorer un nouvel endroit. » La Thaïlande viendra cependant avec une contrainte de climat et non d’altitude, alors qu’il y règne une température chaude et humide, presque tropicale.

Ce sera la première visite en Asie pour l’athlète de 46 ans. Il se mesurera à l’épreuve de 80 km, une distance qu’il espère franchir en 8 heures environ. « Mais ça pourrait aussi se faire entre 7 et 10 heures, selon les conditions. »

Préparer la suite

Mathieu Dubé envisage déjà la suite. Il aimerait prendre part à des épreuves de plus de 100 km, le genre d’expérience qu’on ne trouve qu’à trois ou quatre endroits dans la province. « J’espère en faire ailleurs qu’au Québec », souhaite-t-il.

Même s’il précise que son sport en est un individuel, M. Dubé demeure toutefois affilié au Club 3D de Montréal, au sein duquel il trouve un ressourcement dans les moments critiques.

Le Terrebonnien court depuis 30 ans, pour se sentir libre. « Ça occupe l’esprit et l’horaire », lance un peu à la blague ce père de trois enfants et enseignant d’éducation physique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média