Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

31 octobre 2022

Le budget 2023 pourrait faire mal

VILLE DE TERREBONNE

2522taxesterrebonne

©courtoisie

Sonia Leblanc, présidente de la Commission de l’administration, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, et Claudia Abaunza, vice-présidente du comité exécutif.

En pleine préparation du budget et du programme triennal d’immobilisations (PTI), l’administration Traversy prévient ses citoyens : elle devra composer avec l’inflation, mais promet de tout faire pour en limiter l’impact. Le PTI 2023-2025 et le budget 2023 seront déposés simultanément au conseil municipal dans les prochaines semaines.

Pour le PTI, l’administration Traversy dit devoir composer avec de grands projets déjà planifiés sous les administrations précédentes et qui accaparent une partie importante de la capacité financière de la Ville de Terrebonne, dont la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP-Pinière), le quartier général de la police, le boulevard Gabrielle-Roy et l’échangeur d’Urbanova. La hausse des taux d’intérêt actuelle a un impact direct sur le remboursement des emprunts municipaux, ce qui est une raison supplémentaire de bien choisir les projets qui seront réalisés, ajoute-t-on.

Limiter l’impact sur les taxes

La Ville de Terrebonne n’échappe pas au contexte inflationniste actuel, qui se traduit par une hausse du prix de l’essence pour sa flotte municipale, des matériaux de construction, des opérations et des contrats d’approvisionnement. À cela s’ajoute le règlement de conventions collectives, dont celle des policiers qui était échue depuis quatre ans, et qui implique des sommes rétroactives à verser.

Le maire Mathieu Traversy met cartes sur table : comme dans la majorité des villes du Québec, un ajustement du compte de taxes moyen est à prévoir à Terrebonne. « Nous nous étions engagés à indexer les taxes, mais cette année, dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, nous limiterons toute hausse à un niveau inférieur à l’inflation et à l’indice des prix à la consommation. » L’ajustement du taux de taxes sera officiellement connu lors de la séance régulière du conseil municipal du 5 décembre.

Soulignons que l’année 2023 sera aussi marquée par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation pour Terrebonne. Ce dernier sera disponible en ligne à compter du 1er novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média