Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

11 novembre 2022

La SODAM remporte le Prix d'excellence en interprétation du patrimoine

PROJET « LE PATRIMOINE VIVANT EN CINÉMASCOPE »

2622prixsodam

©courtoisie

François Tétreault, directeur adjoint à la SODAM, a reçu le prix des mains de Mélissa Greene, administratrice de l'AQIP.

Le projet Le patrimoine vivant en cinémascope de la SODAM a été décoré du Prix d'excellence en interprétation du patrimoine, octroyé par l’Association québécoise des interprètes en patrimoine.

Ce jour-là, 4 novembre, des représentants de la SODAM se sont rendus au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, situé à Valcourt, en Estrie, où se déroulait l’Atelier national de l’Association québécoise des interprètes en patrimoine (AQIP).

Le projet de la SODAM a été présenté au public en 2021. Il consistait à mettre en valeur quatre porteurs de traditions mascouchois ainsi que leur savoir-faire par des projections dans l’espace public. L’organisme, en collaboration avec les vidéastes d’Art Partage, avait réalisé de courts documentaires vidéo d’une vingtaine de minutes, de février à mars 2020, afin de documenter et de mettre en valeur des porteurs de traditions et la pratique de ces savoir-faire.

Tous les vendredis, samedis et dimanches, du 23 juillet au 15 août 2021 de 21 h à 23 h, ces vidéos ont été projetées sur la façade de l’église Saint-Henri de Mascouche, au cœur du noyau villageois, afin que le grand public soit mis en contact avec ces disciplines du patrimoine vivant du Québec.

De ces vidéos sont également issues quatre fiches documentaires disponibles sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, venant ainsi bonifier cette grande bibliothèque portant sur les différents types de patrimoines.

Rappelons que chaque année, l’AQIP profite de cet événement pour remettre plusieurs prix, dont le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine. Celui-ci souligne la qualité exceptionnelle d’une réalisation (exposition, programme d’animation, publication électronique et imprimée) ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale. La SODAM remercie les partenaires et collaborateurs qui ont contribué au projet. Cette belle reconnaissance vient s’ajouter au prix de la Relève Vivats, remporté par la SODAM le 25 octobre.

Les documentaires vidéo sur les quatre porteurs de tradition sont toujours disponibles sur le site Web de la SODAM au https://bit.ly/3WVSJTG. (SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média