La SODAM remporte le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le projet Le patrimoine vivant en cinémascope de la SODAM a été décoré du Prix d'excellence en interprétation du patrimoine, octroyé par l’Association québécoise des interprètes en patrimoine.

Ce jour-là, 4 novembre, des représentants de la SODAM se sont rendus au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, situé à Valcourt, en Estrie, où se déroulait l’Atelier national de l’Association québécoise des interprètes en patrimoine (AQIP).

Le projet de la SODAM a été présenté au public en 2021. Il consistait à mettre en valeur quatre porteurs de traditions mascouchois ainsi que leur savoir-faire par des projections dans l’espace public. L’organisme, en collaboration avec les vidéastes d’Art Partage, avait réalisé de courts documentaires vidéo d’une vingtaine de minutes, de février à mars 2020, afin de documenter et de mettre en valeur des porteurs de traditions et la pratique de ces savoir-faire.

Tous les vendredis, samedis et dimanches, du 23 juillet au 15 août 2021 de 21 h à 23 h, ces vidéos ont été projetées sur la façade de l’église Saint-Henri de Mascouche, au cœur du noyau villageois, afin que le grand public soit mis en contact avec ces disciplines du patrimoine vivant du Québec.

De ces vidéos sont également issues quatre fiches documentaires disponibles sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, venant ainsi bonifier cette grande bibliothèque portant sur les différents types de patrimoines.

Rappelons que chaque année, l’AQIP profite de cet événement pour remettre plusieurs prix, dont le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine. Celui-ci souligne la qualité exceptionnelle d’une réalisation (exposition, programme d’animation, publication électronique et imprimée) ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale. La SODAM remercie les partenaires et collaborateurs qui ont contribué au projet. Cette belle reconnaissance vient s’ajouter au prix de la Relève Vivats, remporté par la SODAM le 25 octobre.

Les documentaires vidéo sur les quatre porteurs de tradition sont toujours disponibles sur le site Web de la SODAM au https://bit.ly/3WVSJTG. (SF)

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.